Au soir de cette première journée sur le Rallye de Croatie, c'est Thierry Neuville qui mène depuis la deuxième spéciale, après une crevaison de Sébastien Ogier, lui qui entame une remontée à présent.

Les têtes étaient rivées vers les nuages aujourd'hui (en plus d'avoir toujours une pensée pour Craig Breen), mais on scrutait le ciel pour l'arrivée de la pluie ! Et elle est bien venue s'inviter sur ce Rallye de Croatie.

Croatie, Neuville maîtrise, Ogier désabusé !

L'après-midi s'est déroulée sur 4 spéciales, les mêmes de la matinée pour un deuxième passage. Pour la première spéciale Mali Lipovec - Grdanjci 2 de 19,2 km, on évolue encore sur le sec, mais Ogier se demande quand même comment va évoluer la météo. Neuville sera 7"2 plus lent que le Français, mais le Belge garde un œil sur Evans, sa principale menace au classement. Ce dernier inscrira un temps 4"8 plus lent que Ogier, revenant à 13"7 du leader !

Ott Tänak au Rallye de Croatie 2023

© WRC / Ott Tänak

Dans l'ES6, ça y est, il pleut ! On roule dans Stojdraga - Hartje 2 pour 25,67 km, et c'est Lappi qui va établir le temps scratch, le Finlandais qui est très affecté par le décès de Craig Breen, son coéquipier chez Hyundai. Evans s'est classé à 0"7 du meilleur temps devançant Ogier et Neuville ! Au général, Neuville ne compte plus que 8" sur Evans, Lappi est sur le podium provisoire gagnant une position sur Tänak, Ogier est revenu dans le Top 5 !

Pour Krašic - Vrškovac 2, 11,11 km à parcourir, Tänak réalisera le scratch répondant ainsi à Lappi et reprenant sa troisième place au général. Loubet a lutté avec ses pneus qui étaient à l'agonie, il termine à 8"6 de son coéquipier. Pour Neuville, ça s'arrange dans la confiance de la voiture, première vraie spéciale de la journée où il a apprécié le comportement de sa Hyundai.

Esapekka Lappi au premier jour du Rallye de Croatie 2023

© Vincent Thuillier / Esapekka Lappi

La dernière spéciale est la plus courte de la journée, Pecurkovo Brdo - Mrežnicki Novaki 2 pour 9,11 km ! Meilleur temps de Evans sur la Toyota pour moins d'une seconde devant Rovanperä devant Tänak et Katsuta. Au général au soir de cette première journée, Neuville mène pour 5"7 sur Evans qui se rapproche de la tête de l'épreuve. Tänak est à 30" du leader juste devant Lappi pour 3"4. Ogier est 5e avec 30 secondes d'avance sur Katsuta, mais le Japonais ne compte que 0"8 de répit sur Loubet.

Yohan Rossel, leader du WRC2, est neuvième et possède une avance considérable de 29"9 sur Nikolay Gryazin, deuxième de la catégorie.

© WRC