Rallye de Croatie, J2 mi-journée : Ogier, nouveau leader !

A12²Après 8 spéciales pour la première journée d'hier, Thierry Neuville est parvenu à maîtriser son sujet en conservant 7"7 d'avance sur Ogier et 8" sur Evans. Il y aura encore 8 spéciales aujourd'hui.

La première spéciale du jour, Mali Lipovec - Grdanjci 1, va déjà donner le ton de cette journée, les 20,3 km de la spéciale vont déjà changer la hiérarchie du rallye. En effet, après un fantastique chrono du français Adrien Fourmaux qui excelle depuis le début du rallye, c'est Evans qui pointe à 0"8 derrière le pilote M-Sport, mais on voit Neuville qui souffre à cause d'un mauvais choix de pneus.

Rallye de Croatie, Ogier nouveau leader

Alors que Ogier signe le scratch de cette SS9, Neuville accuse 12" de retard et perd la tête de l'épreuve et chute à la 3e place. C'est le Gapençais qui s'empare des commandes du rallye. En WRC2, Nikolay Gryazin est venu mettre la pression sur Mads Østberg, le russe se rapproche à 2"3.

Dans la spéciale suivante, Stojdraga - Gornja Vas 1, d'une longueur de 20,77 km, le japonais Katsuta se montre avec un joli chrono de 12'36"9 qui sera son tout premier scratch en carrière, Ott Tänak ne peut le reprendre et terminera à 6"2, même Fourmaux en forme accusera 7"6 de retard sur le japonais. Ogier, en nouveau leader du rallye, arrêtera son chrono 3"4 derrière son coéquipier chez Toyota, Neuville, lui, continue de souffrir avec ses gommes, 14"6 de perdues à nouveau.

© M-Sport - Adrien Fourmaux

La troisième spéciale de la matinée, Krašić - Vrškovac 1, est plus courte avec 11,11 km à parcourir. Une spéciale assez serrée puisque Evans la conclue au scratch pour 0"8 sur Neuville, qui se reprend, Katsuta est à 1"1, Ogier à 1"3 et Fourmaux à nouveau dans le Top 5 à 2"4. Au général, Ogier conserve la tête pour 4"1 sur Evans, Neuville pointe désormais à 15". Yohan Rossel sur sa Citroën C3 a été victime d'une crevaison.

Pour conclure cette matinée, la spéciale Vinski Vrh - Duga Resa 1 de 8,78 km, et devinez qui repart le couteau entre les dents ? Adrien Fourmaux qui améliore pour 1"4 le chrono de Katsuta, le français fait un rallye exceptionnel jusqu'ici. A noter qu'en WRC2, Nikolay Gryazin a pris l'ascendant sur Mads Østberg lors de la dernière spéciale, les duellistes ne sont séparés que par 1"6 !

© Citroën Racing - Mads Østberg

Ott Tänak ira améliorer la référence du pilote M-Sport pour 2"3, Elfyn Evans complètera la spéciale à 0"8 du pilote Hyundai. Ogier ira signer le scratch pour le compte avec 2"1 d'avance sur Tänak, quant à Neuville, encore du temps de perdu en terminant à 4"6 du leader du rallye.

A mi-journée, Ogier mène le rallye pour 7" sur Evans, Neuville est relégué à 19"6. Adrien Fourmaux pointe au 5e rang au général devant Pierre-Louis Loubet. En WRC2, la lutte entre Nikolay Gryazin et Mads Østberg continue, le norvégien reprend son bien face au pilote russe.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%