Elfyn Evans et Scott Martin ont remporté le Secto Rally Finland dimanche après-midi, conservant ainsi leurs chances de se battre pour le titre de Champion du Monde des Rallyes.

Un accident de Kalle Rovanperä dès la première journée du vendredi, leader du championnat, a propulsé Evans en tête vendredi après-midi et le Gallois a enchaîné sept victoires de spéciales consécutives samedi, laissant son plus proche adversaire, Thierry Neuville, dans son sillage.

Rallye de Finlande, Evans / Martin triomphent en Finlande

Il a creusé l'écart dimanche en s'imposant avec 39,1 secondes d'avance au volant de sa Yaris. Avec le maximum de points obtenus en remportant la dernière Wolf Power Stage, Evans a réduit l'avance de Rovanperä de 55 à 25 points, à quatre manches de la fin de la saison.

"Le week-end a été plutôt bon", a déclaré Evans, qui remporte ainsi la septième victoire de sa carrière. "Bien sûr, nous sommes désolés de la perte de Kalle au début du rallye, mais après cela, c'était vraiment fantastique de conduire cette voiture, c'est un tel plaisir d'être au volant sur ces routes et nous sommes vraiment satisfaits de celle-ci. L'atmosphère est fantastique et nous sommes ravis d'être soutenus. Bien sûr, en termes de championnat, ce n'est pas mal non plus et nous réduisons l'écart."

L'équipe Toyota Gazoo Racing d'Evans est basée près de la ville hôte de Jyväskylä et la victoire a porté à 67 points son avance sur Hyundai Motorsport au championnat des constructeurs. Les conditions changeantes ont donné lieu à une action furieuse sur les routes les plus rapides de la saison, les premiers poursuivants Ott Tänak et Esapekka Lappi rejoignant tous deux Rovanperä sur la liste des abandons du vendredi. Une panne de moteur a mis sur la touche la Ford Puma M-Sport de Tänak, tandis que Lappi a percuté un arbre avec sa Hyundai.

© Jaanus Ree / Red Bull Content Pool / Teemu Suninen - Markkula Mikko

Neuville a réalisé l'une de ses meilleures performances en Finlande, mais n'a finalement pas pu répondre au rythme rapide d'Evans. Le Belge reste troisième du championnat après la neuvième manche et termine avec un écart considérable de 57,6 secondes par rapport à la Toyota de Takamoto Katsuta.

Katsuta s'est battu sans relâche avec son rival de Hyundai, Teemu Suninen. Ce dernier s'est donné à fond, choisissant courageusement d'économiser du poids en n'emportant pas de roue de secours dans les quatre spéciales du dimanche. Mais cela n'a pas suffi à reléguer Katsuta, qui a fêté le quatrième podium de sa carrière en terminant avec 4,3 secondes d'avance.

Jari-Matti Latvala, directeur de l'équipe Toyota, a fait un retour apprécié à la compétition de haut niveau après plus de trois ans d'absence. Le Finlandais n'a jamais vraiment été au cœur de la lutte pour le podium, mais la constance l'a récompensé en terminant cinquième.

© Jaanus Ree / Red Bull Content Pool / Oliver Solberg - Elliott Edmondson

Une forte attrition en fin de course a permis à Oliver Solberg, au volant d'une Škoda Fabia RS Rally2, de s'emparer de la sixième place devant Sami Pajari, vainqueur en WRC2. La huitième place est revenue à Adrien Fourmaux, vice-champion du WRC2, tandis que Nikolay Gryazin et Andreas Mikkelsen complétaient le top 10. Prochaine manche, le mois prochain avec le légendaire EKO Acropolis Rally Greece, basé à Lamia du 7 au 10 septembre.

© WRC