C'est l'ultime journée du Rallye de Monte-Carlo qui va offrir trois spéciales et le Power Stage. Jusqu'à présent Sébastien Ogier a maîtrisé son sujet, en véritable gestionnaire. Mais pour l'ultime journée, il s'est montré impérial et remporte le Monte Carlo 2018.

Sébastien Ogier s'adjuge l'ES14

La célèbre spéciale du Col du Turini se tient entre La Bollène-Vésubie et Peïra Cava pour 18,41 Km. Sébastien Ogier s'est parfaitement joué des éléments pour imposer son rythme. Il fait le temps scratch en 13'51"4. Thierry Neuville réussit à garder le cap, malgré la présence de glace, et l'absence de pneus cloutés sur sa Hyundai. Le pilote belge réalise le second chrono à 2"5.
Esapekka Lappi est troisième à 7"8, Ott Tänak concède 11"5 sur Ogier alors qu'il comblait l'écart hier.

Au classement général, Ogier reste en tête avec 45" sur Ott Tänak. Jari-Matti Latvala est troisième à 1'55, il devance Esapekka Lappi pour compléter ce trip de Toyota derrière Ogier.

Thierry Neuville enlève l'ES15

Pour cette étape La Cabanette - Col de Braus et ses 13,58 Km, ne sera pas aussi piégeuse que le Col du Turini. Thierry Neuville fera contre mauvaise fortune, bon cœur sur ce Monte-Carlo en faisant le spectacle. On ne lui reprochera pas d'avoir essayer d'accrocher les bons points, en réalisant le scratch il vise la 6ème place de Elfyn Evans. Sébastien Ogier continue de dérouler son rythme malgré une frayeur dans un virage obstrué de fumigènes...
Thierry Neuville s'impose pour 3" devant Andreas Mikkelsen et 4"7 sur Kris Meeke. Au classement général, Ogier compte désormais 46"2 sur l'armada des Toyota. Ott Tänak devance Latvala et Lappi.

Thierry Neuville toujours lui dans l'ES16

Le second passage sur Bollène-Vésubie et Peïra Cava 2 sera moins éprouvant que tôt dans la matinée. Le soleil a fait son apparition, rendant moins piégeuse la spéciale. Le pilote belge Thierry Neuville tente encore sa remontée dans le classement. Il s'adjuge le temps scratch en 13'07"8 avec 1"5 de mieux qu'Elfyn Evans. Craig Breen troisième sur cette spéciale est relégué à plus de 15".
Au général, Ogier en tête avec 57" d'avance sur le même Tänak, Latvala et Lappi finissent le trio Toyota. Kris Meeke et Elfyn Evans sont à la lutte pour la 5ème place.

Kris Meeke pour la dernière ES17

La Cabanette - Col de Braus 2 s'étale toujours sur 13,58 Km, c'est Kris Meeke et sa Citroën qui font le temps scratch. Thierry Neuville et Andreas Mikkelsen positionnent leur Hyundai à moins de 5" du dernier chrono.
Dans cette spéciale, Esapekka Lappi partira à la faute sur un freinage. Il était en lutte pour défendre sa quatrième place. Malheureusement, il reculera à la 7ème au général.

C'est donc Sébastien Ogier qui remporte son 5ème Monte-Carlo en WRC (une édition en IRC). Il devance les Toyota de Tänak et Latvala. Hors du podium, on retrouve Kris Meeke, Thierry Neuville et Elfyn Evans.