Ce Rallye de Sardaigne a connu un dénouement absolument dingue dans la Power Stage. Alors qu'on se dirigeait vers une victoire de Sébastien Ogier, ce dernier sera victime d'une crevaison, c'est Ott Tänak qui récupère la victoire, la 20e de sa carrière.

Leader ce samedi soir, Sébastien Ogier savait qu'il comptait un matelas confortable 17 secondes pour les 4 dernières spéciales du dimanche matin. Derrière, on savait aussi que les pilotes Hyundai allaient avoir un rythme soutenu pour inscrire un maximum de points.

Sardaigne, un final fou pour la victoire de Tänak

Ott Tänak a remporté une victoire surprise au Rally Italia Sardegna dimanche après-midi, après que Sébastien Ogier, leader de longue date, ait eu un coup de théâtre lors de la Power Stage. Ogier semblait bien parti pour remporter une cinquième victoire record au Rally Italia Sardegna après avoir devancé Tänak de 6,2 secondes avant la finale, mais le Français a été victime d'une crevaison dans les derniers kilomètres et a terminé le rallye avec un retard de 0,2 seconde. Il s'agit de l'arrivée la plus serrée de l'histoire du Championnat du monde des rallyes de la FIA.

Dans la première spéciale de la matinée, Neuville est revenu grâce au SuperRally, il décroche le scratch devant Tänak et Evans, Ogier est 4e à 8"6 du Belge, au général, le Gapençais voit son avance fondre à 13"1. Dans la spéciale suivant, même scénario avec le scratche de Neuville devant Tänak, Ogier lâche encore 7"3 sur le Belge, et ne compte plus que 6"6 d'avance sur l'Estonien à deux spéciales du but.

Dans l'avant-dernière spéciale, c'est Tänak qui fait le scratch devant Ogier pour 0"4, ce qui ramène l'écart à 6"2 avant la toute dernière spéciale Power Stage. Ce Super Sunday pointe provisoirement Thierry Neuville en tête, si le Belge décroche le scratche dans la Power Stage il pourra inscrire 12 points, de quoi sauver les meubles. Et c'est exactement ce qu'il va se passer, Neuville termine devant Tänak pour 2"3 alors que Ogier est victime de sa crevaison, il lâche 8"7 sur le leader et perd... 6"4 sur Tänak, il perd donc ce rallye pour 0"2. Très beau podium pour Dani Sordo, comme la cinquième place de Grégoire Munster.

© WRC

Au classement général, Thierry Neuville est toujours le leader avec 122 pts devant Ott Tänak deuxième revenu à égalité de Elfyn Evans avec 104 unités. En quatrième position, Sébastien Ogier qui roule à temps partiel avec 92 pts et Adrien Fourmaux cinquième qui en a inscrit 74 !

© WRC