Le Rallye de Sardaigne a débuté ce vendredi matin avec 4 spéciales, dont tous les temps scratch sont à l'actif de l'estonien Ott Tänak, qui mène logiquement au général. Il reste 4 autres spéciales à parcourir et 54 km pour clôturer la journée.

Même si Ogier ouvrait la route, le pilote Toyota reste provisoirement sur le podium, devancé par Tänak et le double vainqueur en titre, Dani Sordo.

Sardaigne, Tänak déroule !

SS5 - Tempio Pausania 1, 12.08km

Ce n'est pas une étape très longue, mais elle est extrêmement étroite et sinueuse. Ogier reste prudent et signe un chrono en 10'5"4. "Très très difficile et incroyablement glissant, beaucoup plus que l'année dernière". Evans va perdre 4"3 sur le français, le Gallois n'était pas ravi de sa performance du matin et espère pouvoir corriger ça. Neuville ne parvient pas à faire mieux et termine à 0"8, le belge semble un peu frustré.

Tänak semble intouchable jusqu'à présent en Italie ! Le leader est passé sans encombre avec le meilleur temps jusqu'à présent, améliorant de 4"9 sur Ogier, il réalise à nouveau le temps scratch. "Cette fois, je pensais que je perdrais pas mal. Je me sentais vraiment lent, mais j'étais propre finalement. Le feeling était meilleur que l'année dernière, mais je n'étais pas content de la course."

Sordo a perdu 10"2 sur le leader, au général Tänak augmente son avance à 23"6 mais sur Ogier, car l'espagnol perd une place au général, une lutte se dessine déjà pour la fin de l'après-midi.

© M-Sport - Gus Greensmith

SS6 - Erula - Tula 1, 14,97 km

Ogier en termine de cette spéciale et le Gapençais n'est pas vraiment ravi de sa performance. "Celle-ci est la plus terrible. Je m'attends à perdre le plus dans celui-ci, surtout dans la section finale, il n'y a absolument aucune adhérence." Du côté de Evans, ce n'est pas mieux, le Gallois peine toujours sur ton rythme. Pour Thierry Neuville, une alerte quand ce dernier a mal négocié une épingle, il s'est retrouvé face à un pilier de portail, qu'il a un peu bousculé pour se frayer un passage.

Tänak améliore sur Ogier, mais c'est Dani Sordo qui met fin à l'hégémonie du pilote estonien en signant son premier scratch. Et l'espagnol fait coup double en terminant 7"1 devant Ogier sur cette spéciale, il reprend sa seconde place au général, le seul mouvement de ce Top 10 au général.

© Hyundai Motorsport - Dani Sordo

SS7 - Tempio Pausania 2, 12.08km

Le départ de la spéciale a été un peu retardé, 17h39 au moment de prendre le départ pour Ogier. Le pilote Toyota continue de pousser tout en essayant de ne pas commettre d'erreurs. Son chrono est de 9'55"00, mais pour la première fois de la journée, Evans est plus rapide de 3" ! "Je pense que les choses fonctionnent déjà un peu mieux cet après-midi. Je n'ai pas vraiment eu le rythme que j'aurais souhaité aujourd'hui. Nous devons continuer à travailler et ne pas abandonner" déclarait le Gallois.

© Toyota Gazoo Racing - Sébastien Ogier

Pas de chance pour le belge Neuville, victime d'une crevaison et qui laisse échapper 18"7 et perd une place au général face à Evans. Et ça semble presque trop facile pour Tänak qui réalise un bon chrono, 3"2 de mieux que Evans. "C'était bien. Cette étape, nous avons un peu joué avec les pneus, mais je suis content qu'ils aient fonctionné. Nous pouvons économiser quelques softs."

Mais, c'est Sordo, qui pour 0"3, qui prive encore d'un temps scratch l'estonien. Grosse désillusion pour Pierre-Louis Loubet sur la 4e Hyundai WRC, il perd les freins dans cette spéciale, il termine avec 2'37 mais ne veut rien lâcher. Au général, Tänak mène toujours pour 25" sur Sordo, 35"3 sur Ogier ! Evans passe 4e devant Neuville, Katsuta est 6e devant Greensmith, Loubet plonge au 10e rang !

© Hyundai Motorsport -Pierre-Louis Loubet / Photo : Austral

SS8 - Erula – Tula 2, 14.97km

La dernière spéciale de la journée avec une brillante performance globale de Ogier, compte-tenu du fait qu'il ouvrait la route. Evans se montrera 0"7 plus lent que son coéquipier chez Toyota, alors que Neuville tente de refaire son retard après sa crevaison, 6"5 plus rapide malgré qu'il ait calé dans la spéciale.

Ott Tânak sortira de sa voiture en fin de spéciale pour inspecter ses pneus, il terminera 5"6 derrière le belge. Dani Sordo réalisera le scratch avec le même chrono que Neuville. En revanche, le cauchemar continue pour Greensmith qui a un souci de boîte de vitesses, de l'huile s'échappe de sa transmission. Pierre-Louis Loubet, toujours aux prises avec un souci de freins, a encore perdu 1'16"3.

Au général, Tänak est confortablement installé en tête pour 19"4 sur Dani Sordo, mais l'espagnol commence à opérer une remontée vers le leader. Ogier est troisième à 36"2, esseulé et pas inquiété par Evans qui devance de 1"2 Neuville, qui veut se racheter. Mads Østberg est 7e au général et leader du WRC2.