La deuxième journée du Rallye de Sardaigne a prouvé que ce rallye était très cassant. Et, c'est le leader de l'épreuve qui en a fait les frais, Ott Tänak a heurté une pierre et a dû abandonner.

A la mi-journée, après la SS12 c'est donc Sébastien Ogier qui a récupéré les commandes du rallye.

Sardaigne, Ogier

SS13 - Bortigiadas – Aggius – Viddalba 1, 14.70km

Le départ de cette spéciale a été décalé, c'est Suninen qui va prendre la piste en premier avec des pneus usés. Rovanperä fera mieux pour 12"6 mais le finlandais n'est vraiment pas satisfait des conditions de roulage. "Vraiment effrayant. C'était l'une des étapes les plus glissantes que j'ai jamais faites. C'était fou, j'allais tellement lent, mais pourtant c'était tellement glissant."

Neuville va tenter son maximum pour rattraper Evans en 3e position au général, mais ce dernier sera plus rapide de 4"6 que le belge. Ogier va réaliser le scratch alors que Sordo n'a pas été capable d'hausser le rythme dans la seconde moitié de la spéciale et échoue à 3"8 du leader.

© Hyundai Motorsport - Dani Sordo

SS14 - Sedini – Castelsardo 1, 13.03km

Suninen ira inscrire le premier temps de référence en 10'10"5, battu de 5"5 par Rovanperä malgré que le pilote Toyota ait perdu du temps dans les derniers kilomètres. Les conditions de roulage s'améliorent, si bien que Katsuta améliore de 15"3 et derrière, Neuville fait encore mieux de 5"4. Evans, accuse 0"8 de retard sur Neuville. Ogier ne force pas outre mesure et essaie d'assurer, il signera quand même le scratch alors que Sordo termine à 3"3.

© Toyota Gazoo Racing - Elfyn Evans

SS15 - Bortigiadas – Aggius – Viddalba 2, 14.70km

Suninen va perdre du temps avec un tête-à-queue, Katsuta, lui, stoppe quelques mètres après le départ, l'équipe ayant oublié de retirer un flap du radiateur, son copilote Dan Barritt est obligé de sortir de la voiture pour le retirer. Le japonais va perdre 58"2 dans cette mésaventure, mais il possède une confortable avance sur son poursuivant direct.

Neuville va connaître une coupure moteur, sa voiture cale mais peut repartir, le belge n'est pas verni sur ce rallye. Evans pousse au maximum, le Gallois réalise un bon chrono, mais Ogier fera mieux pour 0"7. Coup de théâtre dans cette spéciale, Dani Sordo, second au général, tape sa roue arrière droite dans une ornière ce qui l'envoie en tonneau après seulement 3,3 km. La Hyundai est couchée sur le coté, le public vient aider le pilote espagnol, mais c'est l'abandon avec cette roue arrachée.

Dani Sordo

SS16 - Sedini – Castelsardo 2, 13.03km

Suninen repart à l'assaut du chronomètre pour le second passage dans cette spéciale, il en terminera après 9'46"1, plus rapide que son premier passage. Rovanperä fera mieux pour 2"7 dans cette spéciale très technique, cassante, qui se termine en véritables montagnes russes. Thierry Neuville fera mieux pour 14"5 sur le finlandais, troisième au général, le belge est sur la seule Hyundai rescapée du Top 10.

© Hyundai - Jari Huttunen

Elfyn Evans s'installe en haut de la feuille des temps pour 2" sur Neuville. Ogier complètera sa spéciale à 1"5 derrière son coéquipier. Au général, au soir de cette deuxième étape, Ogier est leader avec 38"9 d'avance sur Elfyn Evans, Thierry Neuville est à 1'01"6. Takamoto Katsuta est 3e à plus de 4 minutes, Jari Huttunen sur une Hyundai pointe au 5e rang.