La dernière journée a vu la consolidation du leadership de Ott Tänak, son coéquipier Thierry Neuville a été contraint à l'abandon, Adrien Fourmaux n'a pas arrangé pas sa situation chez M-Sport avec une nouvelle sortie de piste pendant que Pierre-Louis Loubet tient sa 4e place.

Cette dernière journée verra 4 spéciales, dont la dernière qui est la Power Stage. Cala Flumini sera à parcourir deux fois, tout comme Sassari - Argentiera, cette dernière fera office de Power Stage.

Sardaigne, Tänak la force tranquille

ES18 - Cala Flumini 1, 12.55km

Ordre de classement du rallye inversé, ce qui signifie que Lappi ouvre la route. Adrien Fourmaux n'est pas partant aujourd'hui suite à son accident dans l'ES17. Lappi inscrit donc le premier chrono en 8'31"9, Neuville est près de 58"5 plus lent que ce dernier, mais le Belge conserve ses pneus pour la Power Stage. Elfyn Evans en fera autant avec plus de 20" de retard. Greensmith accumule le roulage et se place à 10"1 de Lappi, quand Katsuta fera le même temps que Greensmith.

Rovanperä qui ne peut rien espérer de mieux au général, sauve ses pneus et se place à 17"6 du temps scratch, Loubet ne prend pas de risques inconsidérés, il est derrière Greensmith / Katsuta. Sordo est à 5"2 du temps de Lappi, Breen est un peu plus rapide mais toujours à 2" du scratch de Lappi. Finalement c'est Tänak qui fait mieux pour 1"7, l'Estonien inscrit ainsi un 300e temps scratch en carrière.

© Romain Thuillier / Hyundai Motorsport GmbH - Dani Sordo

ES19 - Sassari - Argentiera 1, 7.10km

Cette spéciale spectaculaire a été disputée pour la première fois en 2016. Après une ouverture bosselée mais rapide, elle descend abruptement pour les 1,2 km finaux sur du sable en bord de mer, offrant des vues imprenables. Il s'agit d'une premier passage test pour les concurrent qui jaugeront l'adhérence de cette Power Stage pour le deuxième passage. Neuville sera 3"7 plus rapide que la marque de Lappi, et ce sera le temps scratch que personne ne battra.

La spéciale offre de hauts buissons, Evans craint pour ses rétroviseurs ! Derrière Neuville, on va retrouver un trio Toyota avec Evans, Lappi et Katsuta, Tänak n'attaque pas et prend ses repères pour la Power Stage. Pas de chamboulements au classement général, Tänak possède 56"9 d'avance sur Breen et 1'21"2 sur Sordo, Loubet est toujours 4e à 1'57"6.

© WRC - M-Sport / Craig Breen

ES20 - Cala Flumini 2, 12.55km

Deuxième passage de la matinée, Lappi ouvree toujours la route, Neuville continue de sauvegarder ses pneus et roule près de 43"2 moins vite ! Evans ne prend aucun risque non plus et lâche près de 17"6 sur Lappi. Greensmith roule dans les temps de Lappi, 1"6 de retard pour le pilote M-Sport, Katsuta termine juste derrière le Britannique. Rovanperä laissera échapper 18"4... pour sauvegarder ses pneus, évidemment ! Tänak signera le scratch pour 0"3 devant Lappi et 1"3 sur Breen ! Au général, statu quo, l'Estonien compte 58"2 sur Breen et 1'26"2 sur Sordo.

© Jaanus Ree / Red Bull Content Pool - Kalle Rovanperä

ES21 - Sassari - Argentiera 2 Power Stage, 7.10km

Lappi est le premier des Rally1 après les WRC2, le Finlandais attaque fort et se fait deux belles frayeurs ! Neuville améliore pour 3"1, Evans sera en retrait de 3" sur le chrono du Belge ! Greensmith ne peut suivre le rythme, 13"3 de concédé en fin de spéciale. Katsuta ne fera pas mieux, 9"1 de retard.

Rovanperä, leader du championnat, va tenter d'engranger un maximum de points sur cette Power Stage, mais il accuse déjà 1"8 de retard au split 2, 2"7 au split 3 il coupera la chrono avec 2"3 sur Neuville, le Finlandais n'est pas très heureux de sa performance ! Sordo va terminer à 20" de Neuville, il termine de ce rallye et sécurise sa troisième place sur le podium. L'Espagnol espérait mieux, mais a dû se contenter de ne pas faire d'erreur et de composer avec la visibilité de la poussière !

Breen concèdera 18"2 et n'inscrira pas de points dans cette Power Stage, Rovanperä est assuré d'inscrire au moins 3 points si Tänak le devance dans cette dernière spéciale ! Mais Tänak accuse déjà 12"3 de retard au split 3, il va couper la ligne d'arrivée avec 13"2, hors des points de la Power Stage à la 6e place !

Ott Tänak et Martin Järveoja inscrivent leur premier podium et leur première victoire en 2022, c'est aussi la première victoire de l'ère hybride pour Hyundai Motorsport. Ott Tänak décroche sa 15e victoire en WRC. C'est donc Thierry Neuville qui fait le scratch et s'impose sur cette Power Stage en inscrivant les 5 points, 4 pour Rovanperä, 3 pour Evans, 2 pour Lappi et 1 point pour Katsuta !

© WRC

Classement des pilotes

Au classement général, Kalle Rovnaperä fait la très bonne opération même sans être sur le podium ! Il avait 46 points d'avance sur Thierry Neuville, il en compte désormais 55 sur ce dernier ! Le jeune Finlandais construit assurément une avance qui sera compliquée pour ses adversaires de combler.

© WRC