Les pilotes auront 4 spéciales à boucler cet après-midi. Ott Tänak pointait en tête en fin de matinée avec une légère avance sur son coéquipier Jari-Matti Latvala et un Teemu Suninen en forme.

Les Volkswagen Polo ont dominé la catégorie R5 ce matin. Adrien Fourmaux est lui 7ème de sa catégorie sur sa Ford Fiesta R2T. Ses adversaires disposent pour la plupart de la dernière version de la Fiesta R2 contrairement à lui.

ES5 Hof-Finnskog : La Fiesta Evans, Latvala prend de la hauteur !

@Rally Sweden

Ogier s'élance en premier dans la spéciale. Il est distancé par Neuville mais le belge part ensuite 2 fois à la faute par excès d'optimisme et endommage l'avant de sa Hyundai ! Au final le français lui reprend 8"1 ! Les conditions s'améliorent beaucoup au fil des passages. En effet, Ogier ne signera que le 11ème chrono. Lui et Neuville se font dépasser au général par Meeke et Mikkelsen. Et ils sont désormais talonnés par Elfyn Evans qui réalise le meilleur chrono dans cette spéciale !

Tänak chute au troisième rang, il est désormais devancé par Suninen et surtout son coéquipier Latvala qui s'empare du commandement ! L'écart n'est que de 3"7 entre les 3 protagonistes. Ole Christian Veiby est le meilleur des R5 en signant le 9ème chrono à 23"1 de Evans. Il occupe la treizième place au général avec 26"2 d'avance sur son coéquipier Johan Kristoffersson.

@Ole Christian Veiby

ES6 Svullrya : Suninen nouveau leader ! Ogier out !

@Rally Sweden

Il y a 0"6 d'avance pour Neuville sur Ogier au premier partiel. Mais Sébastien Ogier et Julien Ingrassia se font piéger dans un droite complexe et sortent de la route ! La Citroën déborde sur la route et Neuville est gêné lors de son passage (heureusement les français leur avaient bien fait signe de ralentir avant). La voiture de l'équipage français ne semble pas très endommagée mais elle est bloquée dans la neige et il n'y a aucun spectateur dans les parages pour les sortir de là.

Excellent chrono de la part de Sébastien Loeb qui est plus rapide que Tänak, Meeke et Neuville. Et seul Suninen fera mieux que Loeb et il signe le meilleur chrono et s'empare de la tête du rallye ! Il dispose d'une avance de 5"7 sur Latvala et 8" sur Tänak !

A noter un passage ultra limite pour Esapekka Lappi et une nouvelle faute pour Lorenzo Bertelli... Janne Tuohino continue son rallye et affirme se régaler à chaque kilomètre et on veut bien le croire ! Citroën officialise l'abandon pour Sébastien Ogier et Julien Ingrassia. Teemu Suninen mène donc un rallye du WRC pour la première fois de sa carrière ! Cette fois c'est Kalle Rovanperä le plus rapide des R5.

@Kalle Rovanperä

ES7 Röjden : Evans confirme la bonne forme des Ford

Meeke cale au départ de la spéciale. Tänak devance à l'arrivée Neuville pour 4"7 et Meek pour 9"1. Mais Loeb signe à nouveau un meilleur chrono que ces pilotes ! D'ailleurs il passe devant Meeke et Neuville au classement général.
Latvala signe le même chrono que l'alsacien et augmente son avance sur Tänak. Suninen perd 0"7 sur Latvala ! Le pilote Toyota revient donc à 5" de son compatriote. Elfyn Evans signe le meilleur chrono 4"4 devant Latvala et Loeb ! Cinquième, il vient désormais menacer Mikkelsen qui occupe la quatrième place.

@M-Sport

Kalle Rovanperä est à nouveau le plus rapide des R5 devant son compatriote Jari Huttunen.

ES8 Torsby : La surprise Huttunen , Latvala out et Suninen d'un souffle !

La nuit est déjà tombée en Suède. Tänak termine la spéciale 8"9 devant Neuville et 11"1 devant Meeke. Malheureusement Jari-Matti Latvala se fait piéger dans un virage à droite et la Yaris est bloquée dans la neige ! Suninen en difficulté également à cause de sa rampe de phare qui se décroche ! Dès le split 1 il se retrouve à 6"9 de Tänak et frise la correctionnelle ! L'écart passe à 10" au split 2 !

Grosse frayeur pour Teemu Suninen qui termine la spéciale à 11" de Tänak et conserve la tête du rallye pour 2" ! Loeb termine la spéciale à 8"3 de Tänak. Lappi améliore le chrono de Tänak pour 2"9. Le finlandais passe devant Loeb au classement général.

Mais au final, ce n'est pas une WRC qui signe le meilleur chrono dans cette spéciale mais le jeune finlandais Jari Huttunen qui a bénéficié de meilleurs conditions que les ténors du WRC ! Adrien Fourmaux signe le meilleur temps de sa catégorie dans cette dernière spéciale du jour !

@Rally Sweden

Suninen mène le rallye devant Tänak à 2 secondes. Mikkelsen est à 17"8 tandis que Evans et Lappi complètent le top 5.