Kalle Rovanperä avait une courte avance sur son coéquipier Evans avant la dernière journée, alors qu'il ne restait que 4 spéciales. Mais le finlandais n'a pas craqué, il a démontré tout son talent sous la neige pour décrocher un troisième succès en WRC.

Chez les Rovanperä, le talent se transmet plutôt efficacement, Kalle (21 ans) a hérité de tous les bons gènes de son paternel qui s'était aussi imposé en Suède il y a 21 ans sur une Peugeot 206 WRC.

Rallye de Suède, Rovanperä et les autres

Craig Breen s'élance dans la première spéciale du jour en ayant un rythme de croisière pour préserver ses pneus pour la Power Stage, Tänak adopte la même stratégie, ces pilotes ne peuvent désormais espérer qu'inscrire des points faute d'un meilleur classement.

Lappi tente de chasser Neuville pour lui dérober la dernière marche du podium mais le finlandais perdra une demi-seconde sur le belge. Mais bientôt, Lappi se verra quand même propulser sur le podium...

En effet, Elfyn Evans a percuté un mur de neige et a fortement endommagé l'avant de sa Toyota, c'est terminé pour le vice-champion en titre. Kalle Rovanperä est imperturbable et va signer un nouveau scratch avec 2"2 sur Neuville pour porter son avance à 23"9 au général sur le pilote belge.

© Toyota Gazoo Racing - Esapekka Lappi

Dans la spéciale suivante, c'est Ott Tänak qui va s'illustrer avec 2"4 sur Lappi et Solberg qui font le même chrono derrière l'estonien. Neuville, lui, frôle la correctionnelle, pas loin de se faire piéger par un banc de neige. Ronvaperä assure et grapille encore 0"8 au classement général. En WRC2, c'est toujours serré entre Mikkelsen et Veiby au général, le russe Gryazin est accroché à sa troisième place avec presque 20 secondes d'avance sur Huttunen.

Alors que Lappi tentait de rattraper Neuville pour le gain de la deuxième place, le belge ira décrocher le scratch pour une demi-seconde sur son adversaire finlandais. Rovanperä maîtrise avec 21"6 d'avance sur Neuville alors qu'il ne reste que la Power Stage, Lappi est à 3"7 derrière le pilote Hyundai. En WRC, Veiby a perdu 15 secondes dans un tête-à-queue, alors que Gryazin a perdu son podium après s'être échoué sur un banc de neige. Au général, Mikkelsen compte désormais 22"1 sur Veiby et Huttunen accède au podium.

Pour la dernière spéciale, la Power Stage, Ott Tänak se rappelle au bon souvenir de tous et décroche le scratch et les 5 points qui l'accompagnent, Rovanperä se classe deuxième à 1"9 et empoche les 4 points, Neuville sera troisième devant Katsuta, Lappi n'aura rien pu faire face au pilote belge.

© Hyundai Motorsport - Ott Tänak

C'est donc une troisième victoire en carrière pour Kalle Rovanperä, la première sous la neige et avec les Rally1, il réalise le même exploit que son père il y a 21 ans. "Je suis vraiment satisfait. Je ne pensais pas que nous pourrions être aussi bons, surtout en partant en premier sur la route le vendredi. C'était un sacré boulot mais je dois dire que je suis vraiment heureux. L'équipe a fait un excellent travail et la voiture fonctionnait bien tout le temps, je me sens beaucoup plus confiant maintenant."

"Je n'avais pas envie de faire la fête maintenant. Cela a été une semaine vraiment difficile pour les gens en Ukraine et j'espère qu'ils pourront trouver la force et l'espoir dans ces moments difficiles."

© Toyota Gazoo Racing - podium

Thierry Neuville a sauvé une deuxième place et un podium, ce qui était l'objectif de Hyundai Motorsport. Pour son retour en WRC, Esapekka Lappi termine sur le podium et inscrit des points précieux pour Toyota, le jeune Takamoto Katsuta se classe 4e devant Gus Greensmith. Oliver Solberg place sa Hyundai au 6e rang devant les WRC2 de Mikkelsen, Veiby et Huttunen qui apparaissent dans ce Top 10.