Thierry Neuville a signé le meilleur chrono dans la super-spéciale de Karlstad hier soir. Il est suivi de près par Ogier, Mikkelsen et Tänak. Loeb a signé le 16ème chrono à 6" du belge.

Marcus Grönholm a signé le 8ème chrono pour son retour. Les finlandais Pietarinen et Huttunen ont été les plus rapides en R5. A noter que quasi toutes les spéciales du jour sont en Norvège.

ES2 Hof-Finnskog : Tänak scratche et prend la tête

@ Rally Sweden

Au premier partiel, Ogier a 1"2 d'avance sur Neuville, l'avance passe à 2" au second partiel. Tänak est plus rapide que les francophones sur les premiers partiels. Neuville termine la spéciale à 1"6 de Sébastien Ogier et Julien Ingrassia.
Tänak frappe de suite un grand coup en collant 4"1 à Ogier et l'estonien s'empare de la tête du rallye ! Kris Meeke termine la spéciale à 8"2 de son coéquipier. La paire Loeb/Elena termine la spéciale à 18" de Tänak.... Jari-Matti Latvala termine à 4" de son coéquipier. Mais la surprise vient du finlandais Teemu Suninen qui termine la spéciale à 3"8 de Tänak ! De quoi redonner le sourire aux troupes de Malcolm Wilson.

Pourtant à domicile, Pontus Tidemand termine à 22"9 de Tänak... Mikkelsen termine à 9"2 de Tänak. Lappi signe le 6ème chrono à 7"9. Elfyn Evans est parti à la faute dans la spéciale, il encaisse plus de 25" au final. Marcus Grönholm part lui aussi en tête à queue et termine à 54"3 de Tänak.
Toutefois, le double champion du monde (2000 et 2002 sur la Peugeot 206 WRC) n'a rien à jouer et est venu pour se faire plaisir. Lorenzo Bertelli devance de seulement quelques secondes le géant finlandais. Ancien pilote Skoda, le finlandais Janne Tuohino part lui aussi à la faute et est légèrement plus lent que Grönholm à l'arrivée.

Kalle Rovanperä est le plus rapide des WRC2 Pro en terminant à seulement 35" du scratch. Toutefois, les plus rapides en R5 ont été Johan Kristofferson et Ole Christian Veiby tout les 2 sur les Volkswagen Polo R5 de l'équipe Baumschlager Rallye & Racing.

@Baumschlager Rallye & Racing

Engagé sur une Ford Fiesta R2, Adrien Fourmaux fait des débuts prudents en terres suédoises.

ES3 Svullrya : Suninen scratche et devient le dauphin

@Teemu Suninen

Cette spéciale est bien plus enneigée que la précédente. Au premier partiel, Neuville compte 0"3 d'avance sur Ogier. Tänak est de nouveau plus rapide que les 2 duellistes du Monte-Carlo. Au second partiel, Neuville compte 3"5 d'avance sur Ogier. Au split 3, le belge a 3"7 d'avance. Tänak est seulement 0"1 devant Neuville au split 3.

Tänak termine la spéciale 0"4 devant Neuville et 6"4 devant Ogier ! Latvala termine à 1"3 de son coéquipier et passe aussi devant Ogier au général. Déjà en forme lors de la spéciale précédente, Teemu Suninen signe le meilleur chrono et s'empare de la seconde place à 3"5 de Tänak !

Meeke termine à 12" et Loeb à 14"1. Tidemand est toujours hors-sujet, lui qui visait le top 5. Mikkelsen est légèrement plus rapide que Ogier. Lappi termine à 4"6 de Suninen. Pas à l'aise, Evans perd 16"3 sur le finlandais.

Marcus Grönholm part de nouveau à la faute, cette fois à quelques hectomètres de l'arrivée, il est poussé par les spectateurs pour sortir de ce mauvais pas. Lorenzo Bertelli part lui aussi à la faute et perd environ 30 secondes dans la mésaventure. Tuohino termine à 49" de Suninen.

Après son erreur au Monte-Carlo, Kalle Rovanperä commet de nouveau une grosse faute ! Il est aidé par une dizaine de spectateurs, la Skoda est posée sur la neige et les spectateurs sortent les pelles....
Il repart mais l'addition s'annonce salée après cet excès d'optimisme.... Bilan, il termine à 3'38"8 de Suninen et perd plus de 2'30" sur son adversaire Gus Greensmith qui assurément n'en demandait pas tant. Pietarinen est sorti, Kristofferson a lui aussi commis une petite faute, du coup c'est Veiby qui s'empare du meilleur chrono des R5.

ES4 Röjden : Tänak confirme son statut

@ Rally Sweden

Neuville est plus rapide que Ogier en ce début de spéciale. Et Tänak est légèrement plus lent qu'eux au premier partiel. Neuville compte 2"8 d'avance sur le français au troisième partiel. Mais Tänak se reprend et termine la spéciale 1"8 devant Neuville et 5" devant Ogier !
Sébastien Ogier déclare : "Le départ était mieux, mais la fin de spéciale était plus glissante. Pas une mauvaise boucle, bon pilotage et pas d'erreur, mais je pense que le plus dur arrive pour moi cet après-midi."

Meeke termine à 8"2 et Loeb à 8"4. Latvala termine la spéciale à 0"2 de Tänak et passe devant Neuville au classement général. Suninen perd 2" sur Tänak. Tänak occupe la tête du rallye 5"5 devant Suninen et 5"6 devant son coéquipier Jari-Matti Latvala. Neuville et Ogier complètent le top 5. Mikkelsen attaque fort, un peu trop même car il a endommagé l'avant gauche de sa Hyundai. Bon chrono pour Lappi qui revient à 0"2 de son coéquipier, Sébastien Ogier, au général.

Sortie de route pour Marcus Grönholm.... Faire son retour sur une WRC de nouvelle génération n'était-il pas un pari trop ambitieux ? Troisième spéciale de la journée et 3ème erreur également pour Lorenzo Bertelli.... Veiby et Kristoffersson sont de nouveau les plus rapides en R5. Les concurrents auront 4 spéciales à parcourir cet après-midi.