Le Championnat du Monde des Rallyes 1991 compte 14 épreuves, dont celle de l'Espagne. Carlos Sainz en lice pour remporter sa deuxième couronne voit l'arrivée d'une Toyota supplémentaire dédiée à Armin Schwarz.

Quand Carlos Sainz arrive pour ce Rallye d'Espagne 1991 (10-13 novembre) chez lui (avant-dernière manche), il dispose d'une petite avance au championnat sur son plus proche rival, le finlandais Juha Kankkunen. Si l'espagnol roule pour le Toyota Team Europe (TTE) qui aligne une Celica GT-4 ST165, le finlandais roule pour Lancia à bord d'une Delta Intergrale 16V.

Toyota veut priver Kankkunen de gros points

Si le pilote de Madrid veut être titré chez lui, c'est possible, il lui suffit de marquer les points de la victoire. Mais pour s'assurer que Juha Kankkunen en inscrire le moins possible, Toyota aligne une Celica supplémentaire pour le pilote allemand Armin Schwarz.

Le rôle de l’Allemand était celui d’un allier pour Carlos Sainz. Dès le départ, Schwarz a suivi le rythme et a pris la tête sur la Ford Sierra RS Cosworth de François Delecour lors de la deuxième étape sur asphalte. Carlos Sainz n'était jamais qu'à plus d'une poignée de secondes et ils ont échangé leur position une fois que l'asphalte a laissé place aux graviers. Ainsi Carlos Sainz était leader devant Schwarz et Kankkunen et il devait rallier l'arrivée sur la Costa Brava en vainqueur...

François Delecour - Ford Sierra Cosworth

Mais pour le pilote espagnol, cela n'arrive pas. Sa Celica est restée silencieuse au cours de la huitième étape quand un problème électrique a été détecté par les ingénieurs du Toyota Team Europe. Le froid de la nuit aura eu raison d'une puce électronique. Le champion d'Espagne abandonne, l'atmosphère autour du parc d'assistance de Toyota à Lloret de Mar était funeste. L'équipe a continué à mener le rallye avec Schwarz, mais le découragement avait remplacé la liesse de la veille.

Tout ce que Armin Schwarz pouvait faire était de continuer à suivre le rythme et d'empêcher le principal rival de Sainz, Kankkunen, de prendre 20 points, et c'est ce qu'il a fait. Mais Armin Schwarz n'a pas eu la vie facile en tête.
Un problème de transmission sur le premier rapport l'a contraint à jongler avec la fiabilité, ses problèmes n'eurent pas d'incidence sur le classement. En revanche en arrivant au parc d'assistance, les mécaniciens du Toyota Team Europe ont réalisé un exploit : ils ont changé une transmission complète en 7 min 53 sec !

Armin Schwarz - Toyota Celica GT-4 ST165

À partir de cet exploit de Toyota, Armin Schwarz a gardé son sang-froid et a récolté une victoire d'une minute et demie sur Juha Kankkunen pour remporter son premier et unique succès au plus haut niveau du sport, en WRC. Juha Kankkunen est resté au contact de François Delecour pour décrocher une seconde place finale pour 5 secondes seulement. Et pourtant Toyota aura tout fait pour que le finlandais marque le moins de points possible, jusqu'à offrir des pneus plus tendres et mieux adaptés à... Ford !

Juha Kankkunen - Lancia Delta Integrale 16V - RAC Rallye de Grande-Bretagne. Mandatory Credit: Allsport UK /Allsport

Tout cela sera vain, car quinze jours plus tard au Rallye de Grande-Bretagne, c'est bien Juha Kankkunen qui décrocha son troisième titre mondial en 1991, succédant à Carlos Sainz, ce dernier de doubler la mise en 1992.