Le Championnat du Monde des Rallyes revient en Estonie pour une première dans la catégorie dans ce calendrier perturbé par la pandémie du Covid-19. Une première manche estonienne sur les terres du Champion du Monde en titre : Ott Tänak.

L'enfant du pays a marqué son territoire ce vendredi matin en signant le meilleur temps du Shakedown du Rallye d'Estonie pour la reprise du Championnat du Monde FIA des Rallyes.

Tänak, puis Lappi en leader en Estonie

Quelques dixièmes de seconde seulement séparaient les pilotes de tête à l'issue d'Abissaare (6,23 km) jusqu'à ce que le Champion du Monde en titre ne creuse l'écart dans deux derniers passages. Ott Tänak (Hyundai i20 WRC) terminait finalement l'échauffement avec 1''4 d'avance sur son plus proche rival.

L'estonien confirmait ainsi son statut de favori avant le départ du quatrième rendez-vous de la saison, qui se produit pour la première fois dans le pays balte. Le rallye marquera également la 600e épreuve du WRC organisée depuis le lancement du championnat en 1973. Le pilote Hyundai Motorsport donnait le ton d'entrée, dès son premier run, en étant l'un des deux pilotes à passer sous la barre des trois minutes. Après son retour au parc d'assistance Raadi à Tartu, Ott Tänak abaissait son temps pour 1''6.

Il poursuivait sa matinée en abaissant de 4/10e le temps de référence signé par le leader du classement général, Sébastien Ogier (Toyota Yaris WRC), qui remontait dans la hiérarchie après un beau passage final. Esapekka Lappi (M-Sport Ford Fiesta WRC) prenait la troisième place 1/10e plus loin. Le finlandais effectuait cinq runs afin de compenser son manque d'essais avant l'épreuve par rapport à la concurrence. Sa progression lui permettait de signer son meilleur temps dans son ultime tentative.

Quatrième, Kalle Rovanperä (Toyota Yaris WRC) pointait aussi un dixième plus loin tout en devançant Thierry Neuville (Hyundai i20 WRC) de 2/10e. Elfyn Evans (Toyota Yaris WRC) se classait sixième. Si Takamoto Katsuta (Toyota Yaris WRC) manquait un croisement dans son premier passage, Teemu Suninen (M-Sport Ford Fiesta WRC) rencontrait de plus grands soucis.

Hyundai - Ott Tänak

SS1 : Tartu vald

Sébastien Ogier et Esapekka Lappi sont à égalité pour la tête au Rally Estonia alors que le difficile test de vitesse d'ouverture de vendredi soir à Tartu annonçait le retour de l'action du Championnat du Monde des Rallyes FIA.

Le leader du championnat Ogier et Lappi étaient rapidement de retour dans le groove après une pause de six mois suite au Covid-19. Ils ne pouvaient pas être plus proches suite à cette étape serrée et sinueuse de 1,29 km du parc Tartu vald à la périphérie de la ville. "C'est bon d'être de retour et de se battre", a déclaré Ogier, au volant d'une Toyota Yaris. "Tout est prêt, la voiture se sent bien et nous avons eu de bons préparatifs, alors allons-y."

Lappi s'est surpris par ses performances dans sa Ford Fiesta, après moins de temps de préparation au volant que la plupart de ses rivaux. "Ce n'était pas si mal pour être honnête", a expliqué le finlandais. "Ce ne sont pas les étapes de demain, mais nous avons eu un bon Shakedown et une bonne première étape, donc j'ai hâte."

Toyota Gazoo Racing - Sébastien Ogier

À seulement un dixième de seconde de la troisième place, la Hyundai i20 d'Ott Tänak, l'estonien excité à l'idée de courir devant ses supporters locaux pour la première fois en WRC. "C'est spécial. Ce seront des jours difficiles, la compétition sera serrée mais c'est définitivement notre opportunité, nous devons donc en tirer le meilleur parti", a-t-il déclaré. Son coéquipier Craig Breen a terminé quatrième, bien qu'il semble avoir du mal à sortir de la ligne de départ, avec la Yaris d'Elfyn Evans, cinquième.