Le Rallye d'Estonie est de retour pour la deuxième année consécutive après une édition 2020 programmée en urgence pour combler le calendrier chamboulé par la pandémie. C'était le régional, Ott Tänak qui s'était imposé.

Il présente des routes à grande vitesse avec de nombreux sauts et crêtes, combinés à des sections plus techniques. En raison de la surface molle et sablonneuse, les ornières peuvent souvent constituer un défi supplémentaire lors du deuxième passage des étapes.

Estonie, J1 : Tänak déjà OUT !

SS1 Estonia Tartu 1, 1,64 km (jeudi soir)

Ogier inscrit le premier temps puisqu'il ouvre la route et il sait que cette épreuve sera difficile : "Je pense que nous avons un week-end difficile devant nous. Déjà ici, c'est assez glissant. En ouvrant la route, je n'ai aucune idée de ce que je peux réaliser, mais comme toujours, je vais donner tout ce que j'ai et nous allons découvrir ce qui est possible."

Il y a un soleil couchant, mais ça ne dérange pas Evans qui améliore pour 2" sur Ogier. Alors que la foule est venue voir le héros local, Tänak réalise le même chrono que Neuville chez Hyundai. Katsuta s'offre une petite frayeur dans un virage à droite, le japonais inscrit le 4e temps provisoire. Alors que chez Toyota, c'est le jeune Rovanperä qui s'illustre et prend le temps scratch.

Breen qui est rappelé dans la Hyundai à la place de Sordo se place à 0"1 derrière le jeune finlandais, Suninen qui prend le volant de Fourmaux (qui revient en WRC2) chez M-Sport se montre, alors que Huttunen qui évolue en WRC2 sur une Hyundai est 4e de la spéciale.

M-Sport - Adrien Fourmaux

SS2 Arula 1, 12,38 km

Il fait déjà assez chaud pour ce début de matinée à Tartu, 27°C dans l'air. Ogier, ouvre toujours la route, Evans sera logiquement plus rapide de 0"8. Et Neuville améliore lors de son passage pour 1"3. Ott Tänak est en revanche survolté, voilà qui abaisse le chrono de 6"2, époustouflant ! Rovanperä en terminera avec 2"2 de retard et Breen viendra s'intercaler entre ces deux hommes ! C'est désormais Tänak qui mène son rallye pour 0"3 d'avance sur Breen et 1"3 sur Rovanperä.

Hyundai Motorsport - Thierry Neuville

SS3 Otepää 1, 17,05 km

Evans a perdu quelques secondes après avoir raté une intersection et calé autour du point de 9,9 km. Ogier ne prend pas de risques, 8'36"5 dans cette spéciale. Pour Evans, en revanche, c'est 13"6 de perdues. Premier drame pour Tänak, l'estonien est victime d'une crevaison à l'avant droit. Sa voiture est partiellement endommagée, il perdra 20"7 dans cette spéciale. Greensmith connait un souci également, le britannique s'est arrêté avant de repartir au km 7.

Rovanperä en profite pour aller décrocher le scratch, devant Breen et Ogier. Dans la spéciale, Greensmith a dû effectuer encore un arrêt, le britannique s'est plaint d'un souci de pompe à eau à la radio. Au général, Breen prend les commandes du rallye pour 1" devant Rovanperä et 12'6 sur Neuville. Ogier est en 4e position avec 14"2 de retard.

SS4 Kanepi 1, 16,54 km

Ça s'aggrave pour Greensmith qui avait réussi à repartir, cette fois-ci, sa Fiesta est encore immobilisée. Breen est le nouveau leader du rallye, les organisateurs lui ont attribué un temps fictif pour l'ES3 après avoir été gêné par la poussière de Gus Greensmith. Il a reçu le même temps que Kalle Rovanperä, ce qui signifie qu'il mène désormais le rallye de 1,0 seconde.

Nouveau problème pour Tânak, il a dû emprunter un chemin d'entrée pour les véhicules des spectateurs, le voilà arrêté après 7,3 km dans la spéciale, c'est l'abandon pour l'estonien. Et on continue les problèmes chez Hyundai, une crevaison à l'arrière droite pour Neuville, le belge va terminer à 8"2 du scratch. Un temps scratch qui sera réalisé par un pilote Toyota, Rovenparä en l'occurrence.

"Au début de l'ES4, je suis entré dans un virage large et je suis sorti sur le terrain et j'ai tapé avec les deux roues. J'ai eu deux crevaisons donc nous n'avions plus de pièces de rechange et ce n'était pas possible de continuer" déclarait Ott Tänak.

Hyundai Motorsport - Ott Tänak

Greensmith est encore à l'arrêt et peine à redémarrer sa Fiesta. Une crevaison à l'arrière gauche pour Suninen ce qui lui coûte près de 45". Au général, Rovanperä mène le rallye alors que Tänak abandonne. Breen est second avec 2"5 de retard, Katsuta pointe au 3e rang.

SS5 Kambja 1, 17,85 km

Ogier est à l'ouverture de la spéciale, 9'50"7 pour le Gapençais, mais Evans viendra le battre pour 0"2. Takamoto Katsuta a abandonné après l'ES4 après une blessure au dos de son copilote Dan Barritt. Espérons qu'il ne s'agisse rien de grave pour le britannique et qu'il se rétablisse vite.

Neuville boucle un temps seulement plus lent de 0"4 sur Evans, il faudra attendre le passage de Rovanperä pour que le chrono soit battu de près de 10"8, un super chrono du finlandais. Même Breen ne peut répliquer et sera à 4"6 du pilote Toyota. Suninen est en proie à des soucis mécaniques, il va perdre 1 minutes dans cette spéciale. Un voyant de pression d'eau clignote sur le tableau de bord de la Fiesta tout au long de l'étape.

Au général, le jeune Rovanperä mène à mi-journée devant Craig Breen pour 4"8 et Sébastien Ogier pour 33"5. Thierry Neuville est à 40"3 en 4e position devant Evans renvoyé à 46"9 et Pierre-Louis Loubet à 1'32. En WRC2, Mads Østberg mène de 6"2 sur Andreas Mikkelsen et de 24"5 sur Marco Bulacia. Andrien Fourmaux est 8"5 derrière le pilote bolivien.