Rallye du Mexique, J2 mi-journée : Lappi déroule, Tänak trébuche

Esapekka Lappi a pris la tête du Guanajuato Rally México ce vendredi matin, alors que plusieurs concurrents, dont le leader du championnat Ott Tänak, étaient en difficulté.

Le Finlandais, qui a occupé la troisième place pendant la nuit, s'est retrouvé mêlé à une bagarre qui a duré toute la matinée avec Sébastien Ogier, six fois vainqueur au Mexique. Il a terminé la boucle avec seulement 1"4 d'avance sur son ex-coéquipier du Toyota Gazoo Racing, avant que les étapes ne soient répétées cet après-midi.

Mexique, Lappi passe en tête du rallye

Lappi, au volant d'une Hyundai i20 N, s'est hissé en tête du classement avec le temps de référence d'El Chocolate, dépassant au passage le leader des premières spéciales, Ott Tänak, alors que l'Estonien souffrait d'une panne de turbocompresseur sur sa Ford Puma M-Sport. Alors qu'Ogier a pu regagner quelques dixièmes lors de la spéciale d'Ortega, Lappi a remporté deux scratchs sur trois grâce à un rytme soutenu à Las Minas, qui a précédé l'assistance de mi-parcours.

"Je dois être satisfait de ce résultat", a déclaré Lappi à propos de sa matinée. "Séb Ogier a gagné ce rallye tant de fois et nous pouvons suivre son rythme, donc je dois être très satisfait. La conduite n'est jamais parfaite et il y a eu quelques endroits où j'ai perdu quelques dixièmes ici et là. Il y a de la place pour l'amélioration, alors essayons de le faire dans l'après-midi."

Les chances de Tänak de remporter sa deuxième victoire de la saison semblent désormais presque impossibles. Il est à plus de 12 minutes de la première place après avoir subi dans la matinée un manque de puissance. Ses coéquipiers Pierre-Louis Loubet et Jourdan Serderidis ont également connu leur part de problèmes lors de la première spéciale du jour. Tous deux ont dû abandonner en raison de dommages aux suspensions, marquant un début de rallye désastreux pour l'équipe britannique.

© Toyota Gazoo Racing WRC

En troisième position, Elfyn Evans, le collègue d'Ogier au volant de la Yaris, n'a pas connu de problèmes jusqu'à présent. Le Gallois a terminé la boucle à 11"1 du deuxième, Dani Sordo n'étant qu'à 0"6, bien qu'il ait eu du mal à maîtriser sa Hyundai.

L'unité hybride de Thierry Neuville est tombée en panne lorsqu'il a heurté une compression à Ortega, laissant sa i20 N en manque de puissance en haute altitude. Il est arrivé à l'assistance avec 10"1 de retard sur Sordo, mais 6"0 d'avance sur Kalle Rovanperä, sixième, dont la Toyota a subi une panne similaire.

© WRC / Gus Greensmith

Takamoto Katsuta a abandonné la septième place au classement général après avoir quitté la route dans une section à grande vitesse de Las Minas. Il a perdu le contrôle de l'arrière de sa Yaris et a glissé sur un talus abrupt. Emil Lindholm, champion en titre du WRC2, mène sa catégorie et occupe la septième place au classement général devant Gus Greensmith, tandis qu'Adrien Fourmaux et Oliver Solberg complètent le top 10.

© WRC

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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