Ce Rallye du Mexique aura été cahotique, de nombreux abandons et un Sébastien Ogier tout en maîtrise depuis la première étape qui s'impose sur ce rallye écourté avec sa dernière journée annulée à cause du Coronavirus Covid-19.

Sébastien Ogier a augmenté son avance en tête du Rally Guanajuato México en triplant presque l'écart sur ses concurrents dans la boucle du samedi matin.

Ogier, tout en maîtrise

Au volant de sa Toyota Yaris WRC, Sébastien Ogier s'offrait un nouveau scratch dans Guanajuatito, la première spéciale du jour, avant de connaître une matinée sereine qu'il bouclait avec 28''3 d'avance sur Teemu Suninen (Ford Fiesta WRC). "Je me suis montré un peu prudent, surtout au début", confiait le Français. "Il y avait beaucoup de pierres sur la trajectoire et aucun moyen de les éviter, alors j'avais peur de crever."

Derrière lui, Teemu Suninen sentait la pression d'Ott Tänak (Hyundai i20 WRC). Le Champion du Monde en titre remportait trois excellents temps pour revenir à seulement 6''6 du pilote M-Sport Ford à son retour au parc d'assistance de León.

Troisième en début de journée, Elfyn Evans (Toyota Yaris WRC) glissait derrière Ott Tänak après la première spéciale. L'écart entre les deux hommes à mi-journée s'élevait à 9''4, mais ses efforts étaient contrés par les problèmes électriques rencontrés sur une liaison par Thierry Neuville (Hyundai i20 WRC), laissant le Gallois dans une position loin d'être idéale dans l'ordre des départs.

M-Sport - Teemu Suninen

Kalle Rovanperä (Toyota Yaris WRC) complétait le top cinq 38''1 derrière son équipier après avoir hérité du rôle d'ouvreur suite aux soucis rencontrés par Gus Greensmith (Ford Fiesta WRC). Ce dernier perdait plus de dix minutes lorsque le moteur de sa voiture s'arrêtait dans Alfaro. Le Britannique et son copilote Elliott Edmondson parvenaient toutefois à repartir après quelques réparations de fortune dans la spéciale.

En WRC2, Pontus Tidemand (Skoda Fabia) maintenait sa solide avance à 56''9 sur Nikolay Gryazin (Hyundai i20) tandis que Marco Bulacia (Citroën C3) continuait de creuser l'écart sur ses rivaux dans la catégorie WRC3.

Citroën C3 - Marco Bulacia FR

Dernière étape annulée

Les organisateurs, la FIA et le WRC l'ont annoncé, le rallye prendra fin prématurément après cette seconde étape, il restera donc que 6 spéciales à disputer. Afin de modifier le calendrier des événements, le Rallye de Guanajuato Mexique se terminera désormais samedi soir (14 mars) face à des restrictions de voyage en évolution rapide liées à l'épidémie mondiale de virus Covid-19.

Avec le soutien unanime des équipes de promoteurs et de constructeurs du WRC, les organisateurs du Rally Guanajuato Mexico ont demandé à la FIA d'avancer l'arrivée initialement programmée le dimanche après-midi. L'événement se terminera maintenant après le SSS21 Rock & Rally León avec une cérémonie de podium dans l'arène.

Étant donné que de nombreux pays imposent des restrictions de voyage à l'échelle mondiale, toutes les parties ont convenu que tous les efforts devraient être faits pour assurer un retour au pays sûr et en temps opportun des officiels, des concurrents et du personnel de l'équipe. Avec plus de 75% de la distance de compétition du rallye terminée, des points complets pour le Championnat du Monde des Rallyes FIA seront attribués.

Ogier doit assurer, lutte Tänak / Suninen

Ogier aimerait assurer jusqu'à la fin mais ce n'est pas si évident, sa Toyota se comporte différemment selon les conditions d'adhérence. "Lorsque l'adhérence est élevée, notre voiture fonctionne plutôt bien mais nous avons du mal dans les premiers passages quand nous sommes les premiers en piste."

Hyundai Motorsport - Ott Tänak

Ott Tânak n'est pas ravi de sa situation, il laisse filer près de 6"6 face à Suninen avec qui il lutte pour la seconde place. "C'est un sentiment incroyablement mauvais, cela ne fonctionne tout simplement pas" expédie l'estonien.
Deuxième plus rapide de cette spéciale SS16, Ogier mène désormais le rallye par 30"3. "Jusqu'ici, tout va bien. Une autre bonne étape pour nous, nous avons essayé de rester aussi propres que possible." Pontus Tidemand, le leader en WRC2 a été victime d'une crevaison lente à la fin de la spéciale.

Pontus Tidemand - Skoda R5 - WRC2

Dans la SS17, Ott Tânak est parvenu à refaire son retard sur Teemu Suninen, les deux hommes se sont plus séparés que par 3". Ogier est toujours leader pour 28"1 sur Suninen et 31"2 sur Tänak. Gus Greensmith est le premier à s'élancer dans la SS18, Kalle Rovanperä, pied au plancher, inscrit une vitesse de pointe de 191 km/h. Evans est 5"2 plus vite que Greensmith sur cette spéciale, lui-même 11" devant Rovanperä.

Même si Thierry Neuville n'a plus rien à espérer, il devance Evans de 14" sur cette spéciale. Ott Tänak est dans la spéciale, l'estonien va couper la ligne avec un temps scratch provisoire, devant Neuville, on attend le chrono de Suninen pour voir s'il accède à cette seconde position. Le finlandais n'obtient que le 4e chrono, Ott Tänak a sécurisé un 6e temps scratch et passe à la seconde position, il accuse 27"4 de retard sur Ogier, toujours leader.

Hyundai Motorsport - Thierry Neuville

Place aux duels dans l'arène de la Super Spéciale pour les SS19 et SS20, Greensmith vs Rovanperä, aucun gros intérêt pour les deux pilotes, mais on assure le spectacle, le britannique s'impose pour 0"2 sur le jeune finlandais. La manches suivante opposera Neuville à Evans, le belge prend la mesure de son rival pour 1"2.
Tänak et Suninen sont en face à face, à présent, les deux hommes qui étaient en lutte pour la seconde place, mais Tänak s'impose définitivement. Un duel déséquilibré à présent entre la Yaris WRC de Ogier et la Fabia R5 de Tidemand. Il met face à face les deux leaders, celui du WRC, et celui du WRC2.

Avant la dernière spéciale, Ogier est toujours en tête pour 26"7 et 36"3 sur Suninen. Elfyn Evans est 4e devant Kalle Rovanperä et Pontus Tidemand, également leader en WRC2. L'ultime spéciale Rock & Rally León se dispute dans l'arène, sous chapiteaux, Greensmith est à nouveau le premier à s'élancer. C'est Neuville qui prendra le scratch de cette dernière spéciale devant Ogier et Tänak.

Sébastien Ogier et Julien Ingrassia s'imposent pour la 6e fois au Rallye du Mexique, il égale un autre Sébastien... Loeb ! Il s'agit aussi de sa première victoire avec le Toyota Gazoo Racing et il prend les commandes du championnats.
Ott Tänak sur sa Hyundai termine second devant Teemu Suninen avec sa Ford Fiesta pour M-Sport, trois marques sur le podium. Pontus Tidemand s'impose en WRC2, la troisième fois pour lui au Mexique. En WRC3, c'est le bolivien Marco Bulacia qui hisse sa Citroën C3 R5 en haut de la hiérarchie, il faudra surveiller ce jeune pilote de 19 ans.