Après une première demi-journée où Toyota a placé ses trois pilotes sur le podium provisoire du Rallye du Portugal, l'épreuve lusitanienne n'en avait pas fini de chambouler la hiérarchie !

Evans est sorti en tête à la mi-journée en maîtrisant plutôt bien son avance... mais l'après-midi va remettre en cause cette hiérarchie avec l'arrivée de la pluie !

Rallye du Portugal

SS13 - Vieira do Minho 2, 21.57km

Avec l'absence des "Seb", Loeb et Ogier, c'est Tänak qui ouvre la route. Après les passages de Fourmaux, Breen, Neuville et Loubet, Greensmith va rencontrer un problème. Il a percuté un talus avec l'arrière droit de la voiture, le pneu est à plat et il arrive en fin d'étape avec une jante endommagée. Rovanperä n'abdique pas et s'empare du scratch pour 1é9 sur Evans et 7"9 sur Katsuta, encore les 3 Toyota devant ! Au général, Evans garde la tête pour 16"5 sur Rovanperä, Katsuta est à 1'25"9 !

© M-Sport - Breen

SS14 - Cabeceiras de Basto 2, 22.03km

Tänak s'applique à ne faire aucune erreur, alors que Greensmith devait s'élancer mais le pilote n'est toujours revenu de la section de liaison ! La raison est simple, Greensmith et son copilote Andersson sont en train de réparer une suspension ! La mauvaise nouvelle sera confirmée plus tard par l'écurie M-Sport, Greensmith abandonne pour aujourd'hui !

Rovnaperä en a profité pour récupérer encore 6"6 sur Evans, le combat est lancé entre les coéquipiers. Katsuta a encore placé sa Toyota au 3e rang de cette spéciale, Neuville devance Sordo et Loubet ! Au général, l'écart se resserre, Rovanperä revient à 9"9 de Evans, un rien peut faire changer le leadership !

M-Sport / Gus Greensmith Jonas Andersson © Jaanus Ree

SS15 - Amarante 2, 37.24km

La pluie s'est invitée, et tombe plus fortement, cela n'a pas trop contrarié Fourmaux ! Neuville réussit parfaitement sa spéciale, c'est peut-être le premier scratch d'étape de la journée pour le pilote Hyundai... 21 secondes plus vite que Tänak. Loubet n'a pas de chance, ses essuie-glaces ne fonctionnent plus, il perdra près de 1'28 sur Neuville et chute au classement général à la 7e place ! Si le chrono de Neuville ne pourra pas être battu, en revanche Rovanperä déroule une partition incroyable, le Finlandais vole... 16"9 de retard sur la Hyundai du Belge, mais près de 15" d'avance sur Evans, c'est assez pour prendre les commandes du rallye !

Au général, Rovanperä compte désormais 4" d'avance avant la dernière Super Spéciale du soir, Katsuta dispose de 25" d'avance sur Sordo pour sauver sa place sur le podium, Neuville est 5e devant Breen et Fourmaux.

SS16 - Porto - Foz, 3.30km