L'ultime matinée de ce Rallye du Portugal n'a pas bouleversé la hiérarchie, Sébastien Ogier va donc décrocher une 6e victoire ici pour un record.

Le Français est désormais le pilote le plus titré en 56 ans d'histoire de l'épreuve, manche fondatrice du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA en 1973. Avant son triomphe d'aujourd'hui, Ogier partageait le record avec la légende finlandaise du WRC, Markku Alén. Désormais, Sébastien Ogier en totalise 6 !

Portugal, Ogier pour l'histoire !

Cinq pilotes différents ont pris la tête de l'éprouvante épreuve sur terre, qui s'est déroulée sur des routes proches des villes de Porto et Matosinhos, dans le nord du Portugal, et qui a attiré des dizaines de milliers de fans passionnés. Ogier a pris les commandes après un samedi agité, au cours duquel son coéquipier Kalle Rovanperä a quitté la tête de la course et Takamoto Katsuta a abandonné sa voiture similaire en raison de sa suspension arrière arrachée.

Ogier a finalement devancé la i20 N de Tänak de 11,9 secondes avant la finale en quatre étapes de dimanche et a gardé son sang-froid pour tenir l'Estonien à distance, s'envolant au-dessus du légendaire saut de Fafe pour terminer cette cinquième manche de la saison en beauté.

"Je n'avais rien contre le fait d'être à égalité avec Markku Alén", sourit Ogier. "C'est une légende, mais j'ai entendu pendant des années "quand vas-tu battre ce record ?" Ce n'était pas un grand week-end pour toute l'équipe, mais c'était un bon rallye pour nous et je suis heureux que nous ayons pu marquer des points."

Sébastien Ogier - Vincent Landais vainqueur au Rallye du Portugal 2024

© Toyota Gazoo Racing / Sébastien Ogier - Vincent Landais vainqueurs au Rallye du Portugal 2024

La deuxième place est le meilleur résultat de Tänak depuis qu'il a rejoint Hyundai au début de l'année. Les sept points supplémentaires qu'il a gagnés en terminant en tête du classement du Super Sunday lui ont permis de devancer Adrien Fourmaux et de prendre la troisième place au classement du championnat.

Au niveau du championnat, Thierry Neuville a également connu un bon week-end, puisqu'il est monté sur la dernière marche du podium à 1'1"9 de son coéquipier estonien. Neuville a donc augmenté son avance de 24 points sur Elfyn Evans après que le Gallois ait connu une semaine compliquée, terminant à la sixième place après avoir connu une fuite de liquide de refroidissement au cours de la dernière journée.

Fourmaux est passé de la cinquième à la quatrième place, dépassant Dani Sordo un peu trop prudent dans l'ES19 et prenant plus d'une minute d'avance sur l'Espagnol à la fin. Le Nordiste a terminé les cinq rallyes depuis le début de l'année, en se classant parmi les cinq premiers à chaque fois, excepté une fois.

Le pilote de la Citroën C3 Rally2, Nikolay Gryazin, a pris la septième place du classement général devant Jan Solans, huitième meilleur pilote inscrit en WRC2. Solans devance Josh McErlean de 3,2 secondes, tandis que Lauri Joona complète le top 10.

© WRC