C'est le pilote gallois, Elfyn Evans qui est arrivé en tête du Shakedown lors du Vodafone Rallye de Portugal, jeudi matin, au cours de laquelle le quatuor de tête se tient dans la même seconde.

Alors que les voitures hybrides roulaient pour la première fois sur terre, Evans a devancé Craig Breen de 0"4 sur les 4,55 km de la spéciale de Paredes.

Portugal, Evans se montre au Shakedown

Une température très chaude et une poussière omniprésente, des conditions qui devraient perdurer dans les collines et les montagnes pendant les quatre jours du rallye basé à Matosinhos. Le Gallois est prêt à tout pour obtenir un bon résultat après un début de saison difficile lors des trois premières manches où il pointe 9e du championnat.

"Utiliser l'hybride sur la terre est quelque chose de nouveau à découvrir", a-t-il déclaré. "Il semble que les rallyes que nous avons eus jusqu'à présent cette année ont été des nouveautés les unes après les autres."

"Nous avions un programme très complet avec les voitures qui devaient partir pour l'étape de ce soir, donc nous n'avons pas eu l'occasion de revenir à l'entretien et de faire des changements majeurs. Il s'agissait juste de travailler sur quelques points, mais rien de majeur."

Dani Sordo, qui faisait ses débuts en 2022 au volant d'une Hyundai i20 N, a donné le ton lors du premier passage de l'étape. Evans est passé en tête lors du deuxième passage et a encore abaissé le temps de référence lors de son troisième et dernier passage.

Breen, au volant d'une Ford Puma M-Sport, a terminé avec 0"3 d'avance sur la i20 N d'Ott Tänak. Thierry Neuville n'est qu'à un dixième de retard, 0"8 séparant les quatre premiers. La Puma de Pierre-Louis Loubet et Sordo complètent le top 6.

Sébastien Ogier et Loeb étaient respectivement septième et dixième sur une GR Yaris et une Puma. Les pilotes les plus titrés de l'histoire du sport automobile renouent avec leur rivalité pour la première fois depuis le Rallye Monte-Carlo qui a ouvert la saison.