Ce matin, Thierry Neuville et Craig Breen se sont rendus coups pour coups : l'écart a légèrement diminué, il est passé de 7"6 à 6"8. Les Toyota se battent pour la troisième marche du podium tandis que Yohan Rossel et Sébastien Bedoret se battent pour la tête des Rally2, 0"5 d'écart entre le belge et le français !
Ypres, Neuville et Wydaeghe tiennent le cap
SS13 - Hollebeke 2 (25,86km) : Premier scratch pour Ogier !
En difficulté depuis le début du rallye, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, les septuples champions du monde reviennent à 5"8 de Kalle Rovanperä. Craig Breen reprend 1"8 à Thierry Neuville, l'irlandais revient à 5" du leader.
En Rally2, Sébastien Bedoret devance Yohan Rossel de 0"8. Sortie de route en RGT pour l'équipage français Philippe Baffoun/Charlyne Quartini, ils réussissent à repartir après plusieurs minutes de perdues grâce à l'aide de nombreux spectateurs.
SS14 - Dikkebus 2 (12,49km) : Neuville montre les crocs
Bien décidé à se redonner de l'air, Neuville signe le scratch 1"4 devant un Ogier revigoré et Breen termine à 1"6. Ogier revient à moins de 10" de la troisième place occupée par Evans. Sébastien Bedoret devance de nouveau Yohan Rossel, pour 0"6.
A noter qu'il y a 4 belges dans le top 10 : Thierry Neuville, Sébastien Bedoret, Pieter-Jan-Michiel Cracco et le Champion de Belgique 2017, Vincent Verschueren. Pour la première fois depuis le début du rallye, Gino Bux ne fait pas le scratch en RGT, Pierre Ragues le devance de 0"6.
SS15 - Watou 2 (13,62km) : Nouveau scratch pour Ogier
Nouveau scratch pour Ogier, 0"6 devant Evans et 2"2 devant Neuville. L'écart entre Neuville et Breen est désormais presque le même qu'hier soir, il est de 7"2 désormais. Ogier revient à 2"5 de Rovanperä et 8'"3 d'Evans. C'est toujours aussi serré entre Bedoret et Rossel, mais toujours à l'avantage du belge qui devance cette fois le français de 0"5 ! En RGT, Ragues et Bux sont à égalité dans cette spéciale.
SS16 - Middelhoek 2 (7,99km) : Neuville veut être serein
Depuis le début du rallye, Thierry Neuville et son copilote Martijn Wydaeghe sont sous la menace constante des irlandais Craig Breen et Paul Nagle. Le leader frappe un grand coup en remportant la dernière spéciale de cette seconde étape 1"1 devant Rovanperä et 2" devant Tänak. Yohan Rossel reprend 1"5 à Sébastien Bedoret. Ragues est de nouveau plus rapide que Bux dans cette spéciale.
Classement général :
A 4 spéciales de l'arrivée, Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe ont désormais 10"1 d'avance sur Craig Breen et Paul Nagle. L'écart n'avait jamais été aussi important depuis le début du rallye entre les 2 premiers.
Derrière Elfyn Evans est maintenu sous pression par Kalle Rovanperä (à 3"3) et Sébastien Ogier (à 4"3). Le temps forfaitaire de l'ES10 du septuple champion du monde a été réajusté suite à son chrono dans l'ES14. Sébastien Bedoret est 7ème et premier des Rally2, il devance Yohan Rossel de seulement 0"9.
Sans suspens, Oliver Solberg mène largement en WRC2, pourtant la journée n'a pas été facile pour lui, il a du rouler la plupart des spéciales sans direction assistée ! En catégorie RGT, Gino Bux peut entrevoir la victoire sereinement !
On notera que si l'on prend uniquement les temps réalisés lors de cette seconde étape, le plus rapide a été Thierry Neuville. Cette journée a été très serré, car si l'on prend le top 5, Rovanperä le plus lent des 5 premiers sur la journée n'a perdu que 13"1 sur Neuville !