Les reconnaissances du Rallye d'Ypres ont commencé, la première manche belge de l'histoire du WRC entre désormais dans le vif du sujet... Cette 56ème édition s'annonce exceptionnelle et est une véritable récompense pour les passionnés belges !

Une belle récompense pour les 1 000 bénévoles du Club Superstage.

Ypres, les indiscrétions du Parc d'Assistance

Favoris

Seuls 5 anciens vainqueurs sont au départ de ce Rallye d'Ypres : Thierry Neuville (2018), Craig Breen (2019), Kris Princen (2005), Pieter Tsjoen (2001) et Marc Duez (1982). Si Craig Breen et Thierry Neuville sont les derniers vainqueurs en date et font figure de favoris, ils n'ont jamais eu à affronter à Ypres les autres ténors du WRC... Et même si Ypres avec ses cordes spectaculaires est un terrain de jeu très particulier, nous n'avons aucun doute sur la capacité de Sébastien Ogier où d'Elfyn Evans a être rapidement dans le rythme.

D'ailleurs Sébastien Ogier et Ott Tänak pourraient faire mentir une statistique à l'issue de ce week-end : aucun pilote déjà Champion du Monde ne s'est imposé à Ypres. Quand Walter Röhrl (1976) et Miki Biasion (1983) se sont imposés ils n'étaient pas encore titrés en Mondial. En 1995 le finlandais Juha Kankkunen, auréolé de ses 4 titres de champion du monde avait tenté sa chance à Ypres... Il est sorti au bout de quelques kilomètres.

Martijn Wydaeghe

Pour le copilote de Thierry Neuville, ce Rallye d'Ypres a une saveur spéciale... Le Rallye d'Ypres c'est le rallye à domicile pour Martijn Wydaeghe. Le duo totalise 5 podiums depuis le début de leur collaboration cette saison. Une première victoire à domicile serait un magnifique cadeau... Pour l'occasion, il arborera un casque spécial !

Casque de Martijn Wydaeghe @Ypres Rally

Jari-Matti Latvala

Le team principal du Toyota Gazoo Racing WRT a fait un tour dans les spéciales ce matin lors des reconnaissances. Nous l'avons croisé à Ypres et lui avons demandé ces impressions sur ce qu'il avait vu :

"C'est un rallye très difficile mais nous arrivons bien entendu en confiance et Sébastien Ogier aura la meilleure position sur la route en s'élançant devant. Néanmoins, le plus rapide ici sera pour moi Thierry Neuville !"

Kemmelberg

La spéciale de Kemmelberg (SS3 et SS7) est souvent considérée comme le juge de paix du rallye, une spéciale très difficile alternant portions rapides et équerres avec des fossés très profonds. Le Kemmelberg (et la région d'Ypres en général) a été le théâtre d'âpres combats lors de la première guerre mondiale. Il y a sur le Kemmelberg un monument et un ossuaire pour les soldats français tombés lors de cette bataille.

Dani Sordo

Le pilote espagnol n'est pas au départ de ce Rallye d'Ypres mais il effectuait bel et bien les reconnaissances, chose tout à fait possible en WRC. L'expérimenté espagnol pourra engranger de l'expérience et faire profiter ses coéquipiers de son expertise de 15 ans de rallye au plus haut niveau.

Hyundai

@Hyundai Motorsport

La marque coréenne alignera à Ypres sa toute nouvelle Hyundai i20N Rally2 pour Oliver Solberg/Aaron Johnston et Jari Huttunen/Mikko Lukka.

Skoda

La marque tchèque a marqué l'histoire du Rallye d'Ypres, on constate que depuis 2011, les Skoda ont été mises à l'honneur chaque année sur l'affiche du rallye !

Subaru

La seule Subaru au départ de ce Rallye d'Ypres sera aux mains du belge Ruben Wostyn. La marque rencontre pourtant un certain succès chez les concurrents pour les reconnaissances car la plupart roulaient sur des Impreza, notamment chez Toyota. On espère vraiment revoir un jour la marque japonaise en WRC.

François Delgery

Après la découverte du WRC en début de saison au Monte-Carlo, le Nordiste sera au départ de ce Rallye d'Ypres sur une Ford Fiesta R5 à la décoration tout simplement superbe !

Bjorn Syx

 

Grâce au belge Bjorn Syx, nous aurons l'occasion de revoir une mélodieuse BMW M3 E30 sur une manche du WRC. Nous sommes prêts à parier qu'il sera dans les 70 premiers.

Spa Racing

 

La boutique de Stavelot sera le Welcome Center du Rallye pour l'étape du dimanche. Les passionnés pourront y voir une Citroën C3 WRC de Sébastien Ogier, une Peugeot 307 WRC de Markko Märtin et une Ford Sierra de Carlos Sainz.