A l'issue de la première journée du Rallye Monte-Carlo, Ott Tänak et sa Toyota se positionnent en pointe. Derrière quel est le ressenti des pilotes Hyundai ?
Après deux spéciales nocturnes dans ce Rallye Monte-Carlo, la sélection de pneus a été déterminante de même que l'ordre de passage que certains pilotes subissent.
Sébastien Loeb et Daniel Elena, champions du WRC à neuf reprises, ont fait leurs débuts avec Hyundai Motorsport, leurs pneus cloutés leur ont permis de prendre la quatrième place dans la première étape, puis de se battre lors de la seconde. L’équipage a terminé le parcours ce jeudi mais à une difficile huitième position et ils s'attendent à une suite du rallye assez compliquée.
Rallye Monte-Carlo du coté Hyundai
Le mieux placé des Hyundai est celle de Thierry Neuville :
"Nous avons commencé notre saison avec la bonne attitude, essayant de trouver notre propre rythme selon nos impressions. Le choix des pneus ce soir était un compromis. Avec les informations dont nous disposions, nous avons eu le sentiment que nous avions fait le bon choix, et à la fin, c’était correct.
Je m'attendais peut-être à gagner plus de temps lors de la deuxième étape par temps sec, mais nous ne l’avons pas fait, ce qui est dommage. Mais ce n’est pas si mal compte tenu du fait qu’il est trop tôt dans le rallye. Nous verrons ce que le temps fera demain et nous nous efforcerons de rester dans la lutte pour la victoire."
Quel est le sentiment pour Andreas Mikkelsen ?
"Un début de rallye Monte-Carlo typiquement délicat ! Dans la phase d'ouverture, à environ 1 km de l'arrivée, je pensais que l'étape était terminée et j'ai commencé à ralentir. C'était une erreur stupide qui nous a coûté du temps. A part cela, nous avons juste pris les choses avec prudence. La deuxième étape était complètement sèche et nous avions quatre pneus cloutés : nous glissions partout. Nous aurions pu opter pour des montes mixtes mais je n’ai pas beaucoup d’expérience avec cette voiture dans de telles conditions. Nous avons fait de notre mieux."
Quant à Sébastien Loeb, il sait que des journées difficiles l'attendant en raison de leur position de départ.
"Cela a été bien de faire nos débuts en tant qu'équipage chez Hyundai Motorsport, même si ce fut un début difficile. L’ouverture n’a pas été trop pénible, même s’il n’est pas facile de commencer la nuit et dans des conditions glacées.
La première étape s’est bien déroulée mais nous n’avons pas sélectionné les meilleurs pneus pour la seconde spéciale et nous avons soufferts à cause de cela. Nous avons peut-être sous-estimé l'écart de performance entre les pneus slicks et les quatre pneus neige. Nous sommes arrivés à la fin et c’est la chose la plus importante. Demain, notre objectif est d’obtenir un bon rythme avec les pneus slicks."