Le Rallye Monte-Carlo commence ce jeudi et nous vous proposons un tour d'horizon des ouvreurs des pilotes présents sur ce rallye. Et force est de constater que de grands noms sont présents... Retour sur les riches carrières de certains.

Mais tout d'abord... Qu'est ce qu'un ouvreur ?

Les équipages présents disposent d'ouvreurs qui passent 2 heures avant le départ des spéciales. Ils corrigent les notes de la manière la plus fidèle possible. C'est un travail primordial, surtout sur un rallye aux conditions difficiles comme le Monte-Carlo. Ce travail permet aussi aux équipages de limiter les risques, ce qui est important pour la sécurité des pilotes et des spectateurs. Et sur ce rallye, le travail de l'ouvreur demande une certaine expérience et une grande précision.

Juuso Pykälistö (ouvreur de Teemu Suninen)

© Wikipedia

Le finlandais apparaissait régulièrement sur les listes des engagés des rallyes du WRC dans la première moitié des années 2000. Notamment en 2002 avec 6 manches sur une Peugeot 206 WRC du Bozian Racing.

Patrick Magaud (ouvreur de Sébastien Loeb)

Les 2 hommes collaborent depuis plusieurs années et ils se connaissent depuis l'ère Citroën. En effet Patrick Magaud était pilote officiel de la marque aux chevrons dans les années 90. Vice-champion de France des Rallyes Asphalte en 1997 (Citroën Saxo Kit-Car), 3e du championnat de France des Rallyes Asphalte en 1998. Il n'a que très peu roulé en compétition depuis fin 2002. A noter tout de même une victoire au Rallye Terre des Cardabelles en 2011.

Bruno Thiry (ouvreur de Thierry Neuville)

© Wikipedia

Bruno Thiry est l'un des plus grands pilotes de l'histoire des rallyes belges. Il a d'ailleurs été un animateur régulier du WRC entre 1994 et 2002 en ayant été pilote officiel pour diverses marques (Ford, Subaru, Škoda....). Il passe même tout près de remporter le Tour de Corse 1995... fichue mécanique. Bruno Thiry, c'est 5 podiums en WRC et un titre de champion d'Europe des Rallyes en 2003 sur Peugeot 206 WRC. A noter qu'il a roulé plusieurs saisons avec Nicolas Gilsoul à sa droite... Nicolas Gilsoul étant le copilote actuel de Thierry Neuville.

Simon Jean-Joseph (ouvreur de Sébastien Ogier)

Originaire de Martinique, Simon Jean-Joseph s'est rapidement fait remarquer par sa pointe de vitesse sur les rallyes du Championnat de France. En 1997 il termine plusieurs fois sur le podium des rallyes du Championnat de France des Rallyes Asphalte au volant d'une Subaru Impreza 555 Groupe A. L'année suivante, il remporte 3 manches et termine vice champion ! Hélas ses quelques apparitions ensuite en WRC furent peu probantes....
Mais en 2004 (Renault Clio S1600) et 2007 (Citroën C2 S1600), il empoche 2 titres de champion d'Europe des Rallyes. A Partir de là, il roulera un peu moins souvent en compétition... Mais il roulera toujours à haut niveau, ses talents de metteur au point étant reconnus. Vint ensuite une première collaboration en tant qu'ouvreur avec Petter Solberg. Et ensuite avec le duo Ogier/Ingrassia qui s'est transformée en réelle complicité. Il est l'une des clés des succès des sextuples champions du monde. En 2011, Simon Jean-Joseph s'est aussi offert le titre de Champion de France des Rallyes Terre.

Mikko Hirvonen (ouvreur de Kalle Rovanperä)

© IRC Press

Il est 4 fois vice-champion du monde, vainqueur du Monte-Carlo, Mikko Hirvonen est l'ouvreur le plus capé de ce Monte-Carlo... Souhaitons que cela porte chance à Kalle Rovanperä.

Bryan Bouffier et Denis Giraudet (ouvreurs d'Oliver Solberg)

© Wikipedia

Vainqueur du volant Peugeot en 2002, Bryan Bouffier deviendra l'un des pilotes officiels de la Peugeot 206 S1600 les années suivantes. Sa carrière connaîtra un léger creux au milieu des années 2000 et à l'approche de la trentaine, il rebondira en Pologne et y remportera 3 titres de 2007 à 2009. Champion de France des Rallyes Asphalte en 2010, en 2011 il écrit la plus belle ligne de son palmarès en 2011 en remportant le Monte-Carlo alors en IRC.
Bryan Bouffier est toujours très rapide au Monte-Carlo et le prouve à nouveau en 2014, où sur une Fiesta WRC privée il occupe la tête pendant 6 spéciales et termine finalement second. Il essaiera ensuite de remporter le Rallye d'Ypres, mais échouera à chaque fois, victime de la malchance et d'un Freddy Loix impérial sur ce rallye... Enfin, avec Denis Giraudet, l'un des meilleurs copilotes français de l'histoire, ils forment un duo très expérimenté qui devrait bien aider le jeune Oliver Solberg.

Juho Hänninen (ouvreur de Takamoto Katsuta)

© Wikipedia

Juho Hänninen s'est fait remarquer en 2008 en terminant 8e du Rallye de Suède sur une Mitsubishi Groupe N. La même saison, il remporte le Rallye de Russie en IRC sur une Peugeot 207 S2000. Il intègre ensuite Škoda Motorsport pour le retour de la marque en rallye avec la Skoda Fabia S2000. En 2010, il termine second du Monte-Carlo et remporte l'IRC. Il fera ensuite partie intégrante de l'équipe Toyota où il conclut la saison du retour de la marque en 2017 à la 9e place du championnat pilote.

Autres noms notables :

Martin Kangur (ouvreur d'Ott Tänak)

Antoine L'Estage (ouvreur de Gus Greensmith)

Gwyndaf Evans (ouvreur d'Elfyn Evans)

Per Gunnar Andersson (ouvreur d'Ole Christian Veiby)

Paolo Andreucci (ouvreur de Paulo Nobre)

Pascal Enjolras (ouvreur de Nicolas Ciamin)

Julien Saunier (ouvreur de Raphaël Astier)

Mathieu Arzeno (ouvreur de Boris Carminati)