Le 87e Rallye Monte-Carlo va encore offrir une édition indécise et spectaculaire. La journée du jeudi commence par le Shakedown dominé par Kris Meeke et sa Toyota Yaris.
C'est un parcours de 3,35 km qui attend les pilotes sur une section bitumée aux alentours de Gap. La Toyota de Kris Meeke a été la plus rapide.
Kris Meeke ouvre les hostilités
Le pilote britannique a effectué 5 passages pour améliorer sa marque progressivement et de réaliser sa meilleure à la troisième tentative. Il devance de 0"3 Sébastien Ogier qui ne réalisa que 4 passages avec un meilleur temps obtenu dès son premier essai.
Une autre Citroën C3 se classe au troisième rang, celle d'Esapekka Lappi qui établit sa meilleure référence à son troisième passage en 1'57"3. Ott Tänak et Jari-Matti Latvala sont en tir groupé pour Toyota devançant la première Hyundai i20 Coupe WRC, celle de Thierry Neuville. Plus loin, en 10e position, Sébastien Loeb continue d'apprivoiser sa monture, mais on reste confiant sur les capacités du nonuple Champion du Monde.
Sébastien Loeb :
"Forcément un peu déçus de nos chronos mais c’était un nouveau shakedown pour nous. Le feeling était mieux sur la fin mais la route s’était bien dégradée. On continue de prendre de l’expérience avec la i20 Coupe WRC."
Kris Meeke :
"On se sent bien d'être de retour et faire ce que j'aime, heureux avec ce Shakedown ce matin et j'ai hâte de commencer pour de vrai."
Thierry Neuville :
"Retour au Parc Services de Gap ! On partage nos impressions après le Shakedown avec mes camarades de l'équipe et c'est vraiment cool de voir tant de spectateurs ici !"
Classement à l'issue de ce Shakedown
1. Kris Meeke - Sebastian Marshall (Toyota) : 1'56"8
2. Sébastien Ogier - Julien Ingrassia (Citroën) : 1'56"9
3. Esapekka Lappi - Janne Ferm (Citroën) : 1'57"3
4. Ott Tänak - Martin Järveoja (Toyota) : 1'57"6
5. Jari-Matti Latvala - Miikka Anttila (Toyota) : 1'58"2
6. Thierry Neuville - Nicolas Gilsoul (Hyundai) : 1'58"4
7. Teemu Suninen - Marko Salminen (Ford) : 1'58"5
8. Elfyn Evans - Scott Martin (Ford) : 1'58"8
9. Andreas Mikkelsen - Anders Jaeger (Hyundai) : 1'59"3
10. Sébastien Loeb - Daniel Elena (Hyundai) : 1'59"7
11. Pontus Tidemand - Ola Floene (Ford) : 2'02"7
12. Kalle Rovenpera - Jonne Halttunen (Skoda Fabia R5) : 2'04"9