Kalle Rovanperä a pris l'ascendant sur ses équipiers en lutte pour le titre tout en devançant Thierry Neuville pour signer le meilleur temps du shakedown au Rallye Monza jeudi soir.

Kalle Rovanperä s'est montré le plus rapide pour trois dixièmes de secondes face à Thierry Neuville dans la spéciale PZero (4,09 km) tracée tout près de l'emblématique circuit de Monza dans le nord de l'Italie. Adrien Fourmaux pointait au troisième rang à une seconde du leader.

Rovanperä devant au Shakedown

Disputé dans l'obscurité, le shakedown offrait des conditions totalement différentes des pluies torrentielles s'étant abattues sur Monza lors de la finale du Championnat du Monde FIA des Rallyes l'an dernier.

"Les spéciales du circuit sont assez similaires à celles de l'an passé, mais les conditions sont bien meilleures en l'absence de pluie et de boue", expliquait le pilote finlandais. "C'est donc un peu plus agréable pour nous. Il y avait du brouillard aujourd'hui et je pense qu'il y a une chance pour que nous en ayons aussi le matin dans les spéciales en montagne. Nos essais de préparation auraient pu mieux se dérouler. Notre journée d'essais a été un peu compliquée, mais la voiture semble plutôt bien ici et je ne veux pas encore faire de gros changements."

Les deux premières étapes de la finale du calendrier visiteront les Alpes en matinée avant que les concurrents ne retrouvent Monza dans l'après-midi pour des spéciales sur le célèbre temple de la vitesse.

"C'est plus difficile d'aller dans les montagnes le matin comme cela demande plus d'engagement et d'attaque", ajoutait Kalle Rovanperä. "Vous avez besoin d'un bon rythme tout le temps. Ici, nous avons des conditions un peu plus piégeuses, donc ce n'est pas si évident, mais il faudra être dans le rythme d'entrée en montagne."

Dani Sordo avait donné le ton lors de son premier passage avant qu'Elfyn Evans, engagé dans un duel pour le titre l'opposant à son équipier Sébastien Ogier, ne se hisse au sommet de la feuille des temps. Kalle Rovanperä profitait toutefois de son troisième run pour abaisser à nouveau le chrono de référence.

Thierry Neuville et Adrien Fourmaux se hissaient aux deuxième et troisième places grâce à leurs derniers efforts pour devancer Elfyn Evans et Gus Greensmith, tous deux à égalité en quatrième position et trois dixièmes plus loin. Dani Sordo se classait finalement sixième, deux rangs devant le leader du championnat, Sébastien Ogier.