Quarante-sept ans après avoir ouvert le palmarès du Championnat du Monde FIA des Rallyes (WRC), Alpine faisait son retour sur la scène mondiale à l’occasion du dernier rendez-vous du calendrier 2020.
Dans des conditions dantesques, Pierre Ragues et Julien Pesenti ont su dompter les pièges de l’ACI Rally Monza pour mener l’Alpine A110 Rally à la victoire dans la catégorie FIA R-GT.
Alpine faisait son retour en WRC
À peine auréolée de son titre en Championnat de France FFSA deux-roues motrices des Rallyes avec le pilote Manu Guigou, l’Alpine A110 Rally conçue et développée par Signatech Automobiles pour la catégorie R-GT faisait ses débuts en Championnat du Monde FIA des Rallyes.
Après avoir conclu sa campagne en Championnat du Monde FIA d’Endurance (FIA WEC) à Bahreïn, le pilote Signatech Alpine Pierre Ragues et son fidèle copilote Julien Pesenti se présentaient au départ de l’ACI Rally Monza au volant de l’Alpine A110 Rally n°91 engagée par Racing Service.
Comme leurs concurrents, Pierre Ragues et Julien Pesenti découvraient une épreuve inédite, devenue incroyablement sélective en raison de la météo apocalyptique accompagnant les quatre jours de compétition. Grâce à ce succès face au vainqueur de la FIA R-GT Cup 2020, Pierre Ragues, Julien Pesenti et l’Alpine A110 Rally ajoutent une ligne supplémentaire au palmarès extrêmement riche d’Alpine, ouvert par les premières victoires de Jean Rédélé aux origines de la marque et Pierre Ragues, déjà, lors du retour victorieux d’Alpine en compétition sur les circuits en 2013.
Pierre Ragues
"Quel week-end, quel rallye et quel résultat ! C’était un réel honneur de piloter l'Alpine A110 Rally pour la première fois en mondial. Je ne m’attendais pas à une telle série de défis pour ma première participation en WRC et mes débuts en compétition au volant de cette voiture.
Nous ne savions pas vraiment où nous situer par rapport à la concurrence, mais nous nous sommes vite rendu compte que nous étions dans le match pour la victoire. Il a fallu s’adapter à des conditions exigeantes et capricieuses et la météo nous a vraiment compliqué la tâche avec de la neige, de la boue et de la pluie.""L’adhérence changeait constamment d’un flanc de montagne à l’autre, mais nous avons réussi à éviter les écueils à l’exception d’une double crevaison nous coûtant plus de deux minutes et demi vendredi dans l’ES5. L’Alpine A110 Rally a su me mettre en confiance avec ses deux roues motrices pour que je puisse véritablement doser ma prise de risques.
Je n’aurais jamais cru gagner avant le départ, mais c’est fantastique pour Signatech avec qui j’ai écrit une belle histoire depuis notre titre LMP2 en ELMS en 2013. Je ne pouvais rêver plus belle conclusion pour ma saison 2020 que de réinscrire le nom d’Alpine parmi les vainqueurs en Championnat du Monde FIA des Rallyes et de lui apporter une première victoire à l’aube d’une ère sportive nouvelle !"