A la mi-journée du samedi, Kalle Rovanperä mène toujours ce Safari Rally Kenya, mais doit composer entre vitesse et gestion du rythme. Derrière, ses coéquipiers ont connu quelques problèmes.

Kalle Rovanperä fait face à un équilibre délicat entre vitesse et prudence lors du Safari Rally Kenya. Il menait confortablement l'événement après la matinée de samedi, mais ses coéquipiers de l'équipe Toyota ont eu des difficultés avec les conditions brutales.

Safari Rally Kenya, Rovanperä toujours leader avec prudence

Le Finlandais était à la tête d'un trio Toyota avec une avance d'environ une minute avant ce dernier tronçon, ses coéquipiers Elfyn Evans et Takamoto Katsuta commençant la journée en position de podium. Cette dynamique avait changé lorsque les équipages sont revenus pour le service de midi à Naivasha après qu'Evans a crevé à Soysambu et Sleeping Warrior, et que Katsuta a rencontré des problèmes similaires dans ce dernier. Les deux sont passés respectivement à la cinquième et à la troisième place, faisant monter Thierry Neuville de Hyundai à la deuxième place.

Imperturbable en tête et avec son avance portée à 1'27'9 sur Neuville, Rovanperä a admis qu'il n'était pas facile de trouver un juste équilibre entre vitesse et prudence. "Ce n'est pas facile avec un tel écart", a-t-il révélé. 'Vous ne voulez pas être trop prudent, mais vous ne voulez pas non plus prendre trop de risques'.

Neuville était en pleine remontée après avoir rencontré lui-même des problèmes de pneus vendredi. On ne pouvait pas en dire autant pour ses coéquipiers, Ott Tänak et Esapekka Lappi, qui ont tous deux repris la course après s'être retirés vendredi. Tänak s'est arrêté dans la SS8 pour sécuriser une goupille de capot desserrée et une défaillance de sa radio l'a contraint à utiliser des signaux manuels de son copilote Martin Järveoja dans la spéciale suivante. Lappi, quant à lui, a endommagé deux pneus.

Adrien Fourmaux au Safari Rally Kenya 2024

© Andre Lavadinho / @World / Red Bull Content Pool /

Un Katsuta frustré a complété le podium à 55" derrière Neuville, tandis que le jeune pilote Adrien Fourmaux est monté à la quatrième place dans sa Puma, à 27"7 derrière. Grégoire Munster a abandonné en raison d'une suspension arrière cassée après la SS8.

Gus Greensmith, sixième, a maintenu son emprise sur la catégorie WRC2 devant son rival de la Škoda Fabia RS Rally2, Oliver Solberg, tandis que Jourdan Serderidis, Kajetan Kajetanowicz et Nicolas Ciamin ont complété le top 10.

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