C'est aujourd'hui que les pilotes vont rentrer dans le vif du sujet au Kenya. Après un Shakedown et une première Super Spéciale la veille, c'est près de 130 km à parcourir en 6 spéciales.

C'est dans l'ordre du classement du championnat du monde que les pilotes vont s'élancer, ainsi c'est Sébastien Ogier, qui, une nouvelle fois, va ouvrir la route !

Safari Rally Kenya, déjà de la casse !

SS2 - Chui Lodge 1, 13,34 km

Ogier s'élance dans la spéciale, Evans est déjà plus rapide au point intermédiaire de 3"1, logique en ayant un route un peu balayée. Celui qui montre déjà une belle pointe de vitesse, c'est Neuville, le belge a une avance de 6"3. Katsuta perd un peu de temps après avoir calé dans une épingle, 5" de perdues environ. Rovanperä se tient dans le bon wagon, à 5"6 de la référence établie par Neuville.

Sordo arrive avec 8"8 de retard sur son leader de coéquipier, quant à Greensmith il accuse 28"5 de retard mais a décidé d'avoir une approche prudente, peut-être la clé de ce rallye cassant. Fourmaux sera un peu plus rapide et termine 7e de cette première spéciale. Neuville mène pour 0"9 sur Rovanperä et 1"2 sur Tänak, Evans est à 2", Ogier à 2"2 ! Un problème pour Oliver Solberg, après avoir eu un souci dans la spéciale, dans l'étape de liaison le suédois constate un problème de suspension.

© Hyundai - Oliver Solberg

SS3 - Kedong 1, 32,68 km

Sébastien Ogier a des soucis, le français a tiré tout droit à une épingle, il a repris sa route mais roule au ralenti désormais. Un suspension arrière récalcitrante va mettre à mal sa journée. Oliver Solberg a pu reprendre sa route, mais sa Hyundai i20 n'est pas au mieux de sa forme. Neuville commet la même erreur que Ogier, au même endroit, mais le belge n'a pas de dommages sur sa Hyundai.

Ogier perd beaucoup de temps avec sa suspension arrière endommagée, alors qu'à quelques mètres de l'arrivée de la spéciale, Elfyn Evans percute une grosse pierre à l'intérieur d'un virage. Roue avant droite arrachée pour le Gallois, c'est terminé ! Beau joueur (comme toujours), Evans va évacuer cette grosse pierre de l'intérieur du virage pour que personne d'autre ne la percute.

Tänak accuse 8"3 de retard sur Neuville, mais l'estonien est encore dans la course. En revanche, Sordo a fait une embardée dans les broussailles, a tapé un rocher et a arraché sa roue. Les problèmes continuent pour Solberg, il est stoppé à 1 km du départ de la spéciale. Neuville mène toujours pour 8"2 sur Rovanperä et 9"5 sur Tänak.

© Hyundai Motorsport - Ott Tänak / Andrea Adamo

SS4 - Oserian 1, 18,87 km

Oliver Solberg a pu prendre le départ de la spéciale SS3 malgré un retard de 30 minutes. Ogier s'engage dans la spéciale à un train de sénateur, il doit survivre avec sa suspension endommagée ! "Suspension cassée à l'arrière. J'ai juste dû rouler très lentement" confirmait le Gapençais à l'arrivée de la spéciale. Neuville en termine en 12'42"4, Ogier laisse encore échapper 1'35"5 !

Tänak va lâcher encore 16"7 sur son coéquipier, alors que Katsuta pousse à son maximum et termine à 2"1 du pilote belge. Mais le pilote de pointe de Hyundai ne réalisera pas un nouveau temps scratch puisque Rovanperä le défait de son meilleur temps. Quant à Greensmith, sa barre antiroulis arrière a été endommagée lors de l'étape précédente, ce qui pourrait expliquer une partie de sa perte de temps. Il a 30"3 de retard sur la référence de Rovanperä.

© Toyota Gazoo Racing - Kalle Rovanperä

Fourmaux réalise une belle spéciale, le pilote M-Sport se hisse au 4e rang et pointe en 6e position au classement général. Si le français continue sur cette lancée, il va encore inscrire de gros points, au classement, comme auprès de ses patrons. A mi-journée de ce rallye, Neuville est toujours en tête avec 5"1 d'avance sur Rovanperä, l'écart s'est un peu réduit suite au scratch du finlandais. Ott Tänak est en troisième position à 26"2, Katsuta est 4e à 40", Greensmith est renvoyé à 1'36 sous la menace de Fourmaux à 1'44. Ogier accuse un retard de 2'11"9.