Après la première matinée pour ce Safari Rally Kenya, deux pilotes se sont déjà fait piéger, Evans et Sordo. Neuville mène les débats d'une courte tête devant Rovanperä alors qu'Ogier a été en proie à des soucis de suspension.

Les 3 spéciales de l'après-midi seront les deuxièmes passages de celles de la matinée.

Safari Rally Kenya, journée chaotique !

SS5 -Chui Lodge 2, 13,34 km

Ogier qui roule désormais avec sa suspension réparée, n'a pas trouvé le bon rythme pour cette spéciale et était assez frustré à l'issue de son run. Ott Tänak a calé dans une épingle avant de repartir, Neuville en termine avec cette spéciale avec un temps de 2"1 plus rapide sur Ogier. Malgré son raté dans une épingle, Tänak sera plus rapide de 1"2, Katusata s'applique et termine à 1"7 du temps scratch : "Nous devons être très prudents, surtout la prochaine étape qui est très difficile. Je vais essayer de rester sur la route sans aucun dommage sur la voiture."

De son côté, Kalle Rovnaperä continue d'attaquer et il aura raison d'ici quelques kilomètres. Avec un chrono 5"1 plus rapide que Neuville, c'est lui désormais le nouveau leader du rallye. "Cela ne semble pas si mal. J'étais encore très prudent, évitant toutes les ornières. Je pense avoir trouvé un bon rythme dans toutes les parties délicates. La poussière est un gros problème dans la voiture, donc c'est difficile."

© M-Sport - Adrien Fourmaux

SS6 - Kedong 2, 32,68km

Un grand soulagement pour Ogier de terminer cette spéciale sans heurt ! Ogier arrête les chronos à 15'33"5, Il sort de la voiture pour vérifier ses pneus à la fin. "Tout va bien, je vérifie juste les pneus. Je suis content d'avoir passé celui-ci parce que c'est une étape très difficile. Pas de problème, tout va bien."

Thierry Neuville arrive sur la ligne de chronométrage mais à quelques hectomètres avant cela, il a tapé une pierre et a cassé sa jante arrière droite, il termine néanmoins avec 15"2 d'avance sur Ogier, cela ne semble pas l'avoir perturbé.

Une crevaison à l'arrière droit coûte à Greensmith près de 34"4, puis quand Rovanperä coupe la ligne, ce dernier accuse un retard de 11"2, c'est Neuville qui reprend la tête du rallye. Dans la section de liaison en direction de la spéciale suivante, Thierry Neuville a dû s'arrêter pour changer sa jante.

© Hyundai Motorsport - Ott Tänak

SS7 - Oserian 2, 18,87 km

Martin Prokop a abandonné le rallye après une sortie de piste assez violente dans une section rapide de la spéciale précédente. L'équipe a confirmé que Prokop allait bien, cependant, le copilote Zdeněk Jůrka a été transporté à l'hôpital pour des contrôles après avoir signalé des maux de dos.

Une journée compliquée pour Ogier, décidément. "C'était une catastrophe dans cette étape. Tellement de fesh-fesh. Mon radiateur est complètement bouché, nous avons eu un peu de surchauffe et avons dû ralentir à la fin."

Catastrophe du côté de Hyundai, Neuville est victime de deux crevaisons, l'une à l'arrière gauche, l'autre à l'avant droite, du carbone vole dans tous les sens. Et chez Tänak, ce n'est pas mieux, l'estonien est victime d'un souci, il roule aussi vite qu'il peut.

Et chez Toyota, c'est Rovanperä qui est aussi victime d'un problème, le finlandais stoppe dans la spéciale alors qu'il n'a parcouru que 900 m, il s'est tout simplement enlisé dans le sable ! La spéciale a été interrompue, plus personne ne prend le départ en attendant d'évacuer la Toyota de Rovanperä. Tänak, avec une crevaison, en termine à 54"9 de Ogier. Katsuta vient d'en finir avec le même chrono que Ogier, le japonais se hisse à la deuxième place au général.

© Toyota Gazoo Racing - Kalle Rovanperä

Greensmith ne prend pas de risques, le pilote M-Sport se classe derrière Ogier, dans la spéciale. Son coéquipier Adrien Fourmaux, se montre très rapide lors des premiers temps intermédiaires, mais il va échouer à la 3e place à 3"3 du temps scratch.

Au général, Neuville mène toujours mais devant Katsuta, désormais à 18"8 et Tänak renvoyé à 55"8. Ogier passe Greensmith au général, il est 4e à 1'49"4, le britannique est à 1'56 alors qu'il ne compte que 23" d'avance sur son coéquipier.

classement à venir