Ce Safari Rally Kenya est toujours mené par Thierry Neuville, mais le début de l'épreuve leur a déjà prouvé qu'il fallait passer à travers les pièges. Cet après-midi, on repart pour le deuxième passage des spéciales de la matinée.

Le trio de tête est composé de Neuville, Katsuta et Tänak, mais rien n'est encore figé dans le marbre, tout peut basculer sur ce rallye très cassant.

Safari Rally Kenya, Neuville temporise

SS11 - Elmenteita 2, 14,67 km

Cette spéciale emprunte les routes d'antan du Safari, on va longer le lac Elmenteita, l'occasion de se faire prendre en photo avec des flamands roses. Une spéciale plutôt rapide aux paysages ouverts. Sordo sera le premier dans la spéciale, il coupera le chrono en 9'06"1, le pilote espagnol s'applique et essaie de récolter des infirmations pour ses coéquipiers, Neuville et Tänak.

Evans améliore de 1"8 sur Sordo, on avait l'impression que le Gallois s'était un peu perdu dans ses notes, Rovanperä sur l'autre Toyota terminera à 3"2. Adrien Fourmaux, qui a retrouvé un habitacle plus respirable, améliore pour 4"8, est-ce qu'on tient le tout premier scratch du français ?

© M-Sport - Adrien Fourmaux

Son coéquipier, Greensmith, ne le délogera pas et terminera à 1"8. Ogier et Tänak sont dans la spéciale, aux temps intermédiaires, ils sont déjà plus rapides, Ogier va stopper le chrono avec 12" d'avance sur le pilote M-Sport. Tänak va terminer 2"1 derrière Ogier. Takamoto Katsuta sera plus lent qu'Ogier de 7"9, on attend Neuville, le leader.

Il termine à 3"5 du scratch mais ne semble pas content : "J'ai eu une belle spéciale propre, mais j'ai dû freiner dans la plus longue ligne droite de la spéciale pour éviter le zèbre au milieu de la route. A part ça, c'était une belle course propre." Ogier signe donc son second temps scratch de la journée devant Tänak et Neuville, pas de changement au classement général.

SS12 - Soysambu 2, 20,33 km

Sordo a adopté un train de sénateur sur cette spéciale, l'espagnol termine son run à 15"3 du temps de Evans. Rovanperä s'intercale entre ces deux là, mais Fourmaux continue d'impressionner et signe un temps 3"3 plus vite que Evans. "Nous avons eu un moment un peu chaud sur deux roues juste avant le passage dans l'eau. C'était une bonne étape et j'ai pris du plaisir à conduire, mais il nous reste une étape à faire." Son coéquipier, Greensmith, parviendra à être plus rapide de 4"1.

Neuville ne prend pas de risques et va terminer cette étape en 4e position, derrière Greensmith et Ogier alors que Tänak a signé le scratch. Au général, le belge maîtrise son avance avec 35" sur Katsuta et 49"5 sur Tänak.

© Hyundai Motorsport - Ott Tânak

SS13 - Sleeping Warrior 2, 31,04km

Cette étape est assez difficile et la météo va s'en mêler. Des orages se font entendre, si la pluie s'annonce, cela va donner du piment à cette spéciale. Sordo signe le temps de référence en 17'25, le pilote Hyundai est passé à travers les embuches. Evans était sur une bonne dynamique mais son rythme s'est effondré en fin de spéciale, le pilote Toyota rend 5"1 au meilleur chrono.

Et la pluie est là, dans la spéciale, alors que Bertelli s'est engagé dans son run. Rovanperä ne pourra pas faire mieux que concéder 17" : "Je pense que dans la première partie de l'étape, j'avais l'impression que lorsqu'il pleuvait un peu, le sol était un peu plus compact et cela aidait peut-être à l'adhérence."

© Toyota Gazoo Racing - Elfyn Evans

Adrien Fourmaux réussi aussi à limiter la casse, puisqu'il signe une 3e temps à 6" du meilleur temps. En revanche, c'est la catastrophe pour Tänak, le pilote estonien ne voit plus rien à travers son pare-brise, embué, il est obligé de stopper dans la spéciale pour le nettoyer. Il accuse déjà plus d'une minute de retard à mi-parcours. Et les conditions d'adhérence ne s'améliorent pas, Ogier va en finir avec 24"6 de retard sur Sordo, Tänak aura perdu 2'06"8 et sa troisième place au général face à Ogier.

Pour Katusta ce n'est pas mieux, le japonais arrive avec 57"8 de retard sur la Hyundai de tête, le pilote Toyota conserve sa deuxième place au général. Neuville termine à 35" du temps scratch, mais finalement la pluie l'aura aidé à doubler son avance au général sur Katsuta, qui passe désormais à 57"4. Ogier est donc sur le podium à 1'15"5 du leader, rien n'est joué au Kenya, en revanche, le français est plutôt tranquille quant à un retour d'Ott Tânak qui a perdu très gros aujourd'hui. Adrien Fourmaux est revenu à 12" de son coéquipier, ce qui va animer la dernière journée de demain.