La seconde étape du rallye s'est transformée en bérézina pour Hyundai tandis que les Toyota ont tenu le choc. Kalle Rovanperä semble avoir pris un avantage décisif pour la victoire !
Mais cette dernière journée pourrait nous réserver quelques surprises.
Safari Rally Kenya
SS14 Oserian 1 (17,52km)
Cette spéciale est neutralisée car Oliver Solberg s'est retrouvé bloqué sur la spéciale. Quelques pilotes ont eu le temps de signer un chrono et Adrien Fourmaux a signé le scratch 2"1 devant Sébastien Loeb !
SS15 Narasha 1 (13,3km)
Scratch de Kalle Rovanperä, 7"3 devant Elfyn Evans et 8"6 devant Thierry Neuville. Au classement général, Loeb est 10ème mais il se rapproche de la 9ème place occupée par le leader du WRC2, Kajetan Kajetanowicz.
SS16 Hell's Gate 1 (10,53km)
Ott Tänak signe le scratch dans cette spéciale, 6"3 devant Thierry Neuville et 7"8 devant Sébastien Ogier. Au classement général, Kalle Rovanperä dispose désormais de près d'une minute d'avance sur Elfyn Evans.
SS17 Oserian 2 (14,83km)
Cette spéciale a été légèrement raccourcie (de 3 km) par rapport au premier passage. Les tricolores ont brillé dans cette spéciale ! Loeb signe le scratch 3"8 devant Fourmaux et 6"2 devant Ogier ! Loeb s'empare de la 9ème place au classement scratch. Oliver Solberg part à la faute et perd 2 minutes dans cette spéciale. Pour Hyundai le calvaire continue avec l'abandon définitif d'Ott Tänak pour des problèmes de direction assistée...
SS18 Narasha 2 (13,3km)
Loeb s'offre son second scratch du jour 2"4 devant Ogier et 6"3 devant Katsuta ! Le nonuple champion du monde occupe la 8ème place du classement général.
SS19 Hell's Gate 2 (10,53km)
Neuville sort la grosse attaque dans cette Power Stage et limite la casse en l'emportant 0"8 devant Loeb ! Un très beau 5ème chrono pour Fourmaux qui marquera un petit point sur ce rallye. Mais les grands vainqueurs du jour sont bien Kalle Rovanperä et son copilote Jonne Halttunen qui s'imposent avec 52"8 d'avance sur Elfyn Evans et Scott Martin !
Takamoto Katsuta termine sur le podium, le Kenya réussit au pilote japonais, c'est son deuxième après celui de 2021 ! Mais c'est surtout le quatrième succès de la saison pour les vainqueurs du jour qui s'envolent toujours plus en tête du WRC.
La quatrième place signée par Sébastien Ogier et Benjamin Veillas permet à Toyota de signer un quadruplé, le premier depuis Citroën au Rallye de Bulgarie en 2010. On saluera la 7ème place du gentleman driver grec Jourdan Serderidis qui signe là sa meilleur performance en WRC. Kajetan Kajetanowicz termine 9ème et s'impose en WRC2.
Au classement des pilotes, Kalle Rovanperä s'envole avec 145 unités, soit 65 d'avance sur Thierry Neuville ! Le jeune finlandais pourrait se permettre deux abandons rester en tête du classement. Il va rester 7 rallyes à disputer, rien n'est joué, mais déjà Kalle Rovanperä peut commencer à tutoyer un premier titre mondial.