La dernière étape de ce Safari Rally Kenya comporte 6 spéciales et 74 kilomètres de chrono. Kalle Rovanperä est quasi assuré de s'imposer mais ce rallye réserve toujours de nombreuses surprises... Hyundai a vécu un rallye cauchemardesque.

Safari Rally Kenya

Pour Thierry Neuville, il faut absolument engranger de gros points dans cette dernière journée et le belge commence fort la matinée en remportant la première spéciale 4"7 devant Ott Tänak et 9"7 devant Esapekka Lappi. Dans la spéciale suivante, Elfyn Evans réplique tandis que Tänak remonte à la huitième place du classement général en passant devant Jourdan Serderidis et Kajetan Kajetanowicz. Abandon du gentleman driver espagnol Miguel Diaz-Aboitiz.

La dernière spéciale de la matinée apporte son lot de rebondissements. Lappi est victime d'un problème de transmission tandis que Neuville tape 2 énormes pierres en fin de spéciale et brise sa suspension arrière droite. Heureusement, il y a une assistance avant les 3 dernières spéciales.

La fin de rallye et la Power Stage approchent et la plupart des concurrents se contentent d'assurer. Neuville remporte cette 17ème spéciale 1"1 devant Tänak et 4"9 devant Lappi. L'avant-dernière spéciale est remportée par Tänak 4"3 devant Neuville et 8"5 devant Lappi, le top 5 est complété par les pilotes Ford.

Adrien Fourmaux (FRA) Alexandre Coria (FRA) Of team M-SPORT FORD WORLD RALLY TEAM © Jaanus Ree / Red Bull Content Pool

Nicolas Ciamin ouvre la route dans la Power Stage. Les Hyundai sortent la grosse attaque dans la Power Stage dans le but d'accrocher quelques points. Thierry Neuville l'emporte 0"5 devant Ott Tänak et 2" devant Esapekka Lappi.

Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen remportent leur second Safari et leur 12ème succès en WRC. Un premier succès cette saison pour Toyota, le cosntructeur japonais est invaincu au Safari depuis le retour de la classique au calendrier du WRC ! Seconde place pour Takamoto Katsuta et Aaron Jonhston, le pilote japonais signe son troisième podium sur le Safari et égalise son meilleur résultat en WRC ! Adrien Fourmaux et Alexandre Coria grimpent sur la troisième marche du podium et signent leur second podium consécutif, le duo affiche une superbe régularité cette saison et Fourmaux n'oublie pas de remercier M-Sport à l'arrivée ! Le français se retrouve troiisème du championnat derrière Thierry Neuville et Elfyn Evans. Gus Greensmith termine 6ème et emmène un triplé Skoda en WRC2, la dernière victoire du britannique dans la catégorie remontait au Rallye du Portugal l'an dernier.