Le Rally Italia Sardegna célèbre sa 20e édition en 2023, mais la FIA vient d'interdire une célébration qui faisait partie de la tradition de cette épreuve.
Au Rallye de Sardaigne, lors de la cérémonie du podium, il y avait une tradition bien sympa après la douche de Champagne, les pilotes / copilotes, les ingénieurs / mécaniciens et tout le staff de l'équipe avaient pour tradition de plonger dans le port d'Alghero ! Et bien, on espère que vous avez apprécié les images de 2022, car en 2023, cette pratique est désormais interdite.
Rallye de Sardaigne : interdit de plonger dans le port d'Alghero
La FIA opère de grands changements pour la sécurité des pilotes, celle active et passive des voitures Rally1 et on ne peut que s'en féliciter. Le Sport Automobile reste dangereux, et parfois la fatalité vient frapper à là où on ne s'y attend pas, comme le terrible accident qui coûta la vie de Craig Breen, dans un choc survenu à peine à 33 km/h, le tout avec une Hyundai en parfait état !
Mais parfois, la FIA se prend aussi les pieds dans le tapis avec une habile communication pour ne jamais avouer ses torts. La dernière idée en date ? Interdire aux membres des équipes de sauter dans le port d'Alghero, le tout dans un document officiel édité ce samedi 3 juin à 17h45 : "Tous les équipages sont informés que, contrairement aux années précédentes où il était possible de sauter dans l'eau à proximité du podium, cette activité n'est pas autorisée en 2023 pour des raisons de sécurité."
On cherche encore à savoir si certaines personnes des équipes ne sachant pas nager étaient assez imprudentes pour sauter à l'eau, ça mériterait une investigation approfondie cette histoire ! Plus sérieusement, la FIA tente de verrouiller les portes des possibles dérives ou incidents dont elle pourrait se prémunir, parfois c'est un peu un excès de zèle !
Vous voulez savoir le plus drôle ? Pas plus tard que le 31 mai 2023, soit la veille du départ du Rallye de Sardaigne, le compte Twitter officiel du WRC a posté une vidéo pour compiler les meilleurs moments des éditions passées... où l'on voit le célèbre plongeon dans le port de tous les membres de l'équipe gagnante !
The first win is always special! 🇮🇹🏆#WRC #WRCLIVE #RallyItaliaSardegna pic.twitter.com/MDLmc407FW
— World Rally Championship (@OfficialWRC) May 31, 2023
Ces décisions loufoques commencent à exaspérer certains fans du rallye de la première heure, comme la pénalisé très discutable d'une minute infligée à Oliver Solberg (alors leader du rallye en WRC2) au dernier Rallye du Portugal, lorsqu'il fit un donuts à la fin de son run lors de la Super Spéciale de Lousada, une spéciale créée dans un stade... pour le spectacle ! Et bien, le petit surplus offert au public par Oliver Solberg, n'a pas plu à la FIA.
Le FIA WRC est en grand danger ! La discipline avec la catégorie reine Rally1 et ces voitures hybrides n'offre pas la visibilité escomptée par les constructeurs ! Les voitures sont extrêmement chères à développer, les constructeurs n'y trouvent pas leur compte, et Hyundai Motorsport lorgne désormais sur le FIA WEC ! Autant dire que le constructeur coréen ne supportera pas le financement de deux programmes d'envergure. M-Sport étant une écurie privée et ne recevant qu'une maigre compensation financière de la part de Ford, seule Toyota tient à bout de bras ce championnat sous perfusion.