Ce Rallye de Sardaigne ce déroulé sous un nouveau format Sprint où l'action n'a débuté que ce vendredi après-midi. Après 4 spéciales, c'est Sébastien Ogier qui vire en tête.
Sébastien Ogier a réalisé une performance quasi parfaite pour devancer son rival Ott Tänak, à l'issue de la première étape du Rallye de Sardaigne, qui s'est déroulée vendredi dans une ambiance survoltée.
Sardaigne, Ogier prend les commandes
Au volant de sa Toyota GR Yaris, Ogier a profité de la traction accrue offerte par sa position de départ tardive pour remporter deux des quatre spéciales, creusant ainsi un écart de 4,5 secondes sur Tänak, dans cette sixième manche du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA. La seule ombre au tableau du Français a été un premier passage trop prudent dans Sedini-Castelsardo, où il a cédé 5,9 secondes à Tänak en essayant d'économiser ses pneus. En fin de compte, les gommes dures de Pirelli ont résisté aux fortes chaleurs et aux routes rocailleuses de l'île méditerranéenne.
« C'est bien », sourit Ogier. « Je suis heureux que nous ayons réussi, car c'était difficile avec seulement cinq pneus ».
Tänak a été le plus rapide dans l'ES2 et, malgré une perte de puissance hybride à deux reprises, la deuxième place marque le meilleur début de rallye de l'Estonien depuis le début de la saison. Son coéquipier Dani Sordo est monté sur le podium avec 28,7 secondes de retard, après qu'Adrien Fourmaux ait été victime d'une crevaison dans l'ES3. Fourmaux a ensuite abandonné à cause d'un problème électrique.
Alors que la quatrième place est revenue à Takamoto Katsuta, l'après-midi a été éprouvante pour les leaders du championnat Thierry Neuville et Elfyn Evans, qui ont conservé respectivement la cinquième et la sixième place après s'être élancés premier et deuxième sur les routes sablonneuses où l'adhérence était à son plus bas niveau.
« C'est certainement la journée la plus difficile que l'on puisse imaginer pour ouvrir la route en Sardaigne », a déclaré Neuville qui devançait Evans de 24 points au classement des pilotes avant cette manche. « C'est une journée difficile pour nous, mais nous allons continuer."