La boucle de l'après-midi du vendredi du Rallye de Sardaigne a été une hécatombe dans le peloton. Les Ford sont tombées, Neuville aussi. Un Français mène l'épreuve devant un autre tricolore.

Le huit fois champion du monde a bondi de la troisième à la première place lors de la dernière spéciale de la journée, dépassant les deux pilotes Hyundai, Ott Tänak et Adrien Fourmaux, pour terminer l'étape avec 2,9 secondes d’avance dans sa Toyota GR Yaris Rally1.

Sardaigne, ES6 : Ogier mène devant Fourmaux

Ogier avait ouvert le rallye avec une victoire de spéciale mais était redescendu jusqu’à la quatrième position en milieu d’après-midi, souffrant d’un manque d’adhérence en partant troisième sur la route. Toutefois, il a su éviter les erreurs sur les pistes sardes brûlantes, profitant des défaillances de ses rivaux en fin de journée.

Fourmaux menait à la mi-journée avec 2,9 secondes d’avance sur son coéquipier Thierry Neuville, mais tout a basculé après la pause. Neuville a pris la tête lors de la spéciale 4, avant d’abandonner dans la suivante après avoir heurté un talus dans Telti - Calangianus – Berchidda, endommageant l’arrière gauche de sa i20 N Rally1.

Fourmaux a récupéré la première place mais n’a pas pu résister à l’attaque finale d’Ogier. Il a concédé 6,7 secondes dans la dernière spéciale, évoquant des difficultés de sa voiture à absorber les bosses, et termine donc la journée en deuxième position. Tänak est troisième, 5,2 secondes plus loin, après avoir terminé la spéciale avec un amortisseur endommagé.

« C’était une bonne journée, c’est certain, » a déclaré Ogier. « J’ai fait tout ce que je pouvais aujourd’hui, donc je suis satisfait. »

La spéciale nouvellement introduite Telti - Calangianus - Berchidda a été décisive – et destructrice. Neuville n’en fut pas la seule victime : les trois pilotes M-Sport Ford, Mārtiņš Sesks, Josh McErlean et Grégoire Munster ont tous abandonné lors du premier passage. Sesks a effectué un tonneau à haute vitesse, tandis que McErlean et Munster ont été contraints de s’arrêter à cause de dégâts sur la suspension.

Le deuxième passage a été encore plus mouvementé. Le pilote Toyota Takamoto Katsuta et le privé Puma Jourdan Serderidis ont tous deux effectué un tonneau au même virage en épingle, mais ont pu repartir malgré des pertes de temps.

« Cette spéciale où tout s’est joué était très piégeuse, » a ajouté Ogier. « Elle est super étroite et extrêmement rapide. C’est toujours surprenant de voir autant d’incidents, mais cela peut arriver très facilement là-bas. »

Sami Pajari a continué d’impressionner par sa maturité et sa régularité. Le jeune pilote Toyota a terminé la journée quatrième, à 9,5 secondes de Tänak, malgré un contact avec une pierre ayant endommagé son pneu avant droit lors de la spéciale 3.

Le double champion du monde Kalle Rovanperä est cinquième après avoir souffert des conditions glissantes en s’élançant deuxième sur la route. Le leader du championnat, Elfyn Evans, chargé d’ouvrir la route, a encore plus souffert et pointe en sixième position.

Katsuta a ramené sa GR Yaris endommagée en septième place, à plus de deux minutes du leader. Les concurrents de Rally2 complètent le top 10. Oliver Solberg, malgré un tout-droit en début de course, est huitième, suivi par les leaders du WRC2, Yohan Rossel et Roberto Daprá.

Le programme de samedi comprend plus de 120 km d’épreuves chronométrées, incluant le retour de la mythique spéciale Lerno–Su Filigosu, célèbre pour le saut emblématique « Micky’s Jump ».

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