Après une matinée qui s'est terminée avec un Sébastien Ogier aux commandes du Rallye de Sardaigne, Esapekka Lappi n'a rien lâché pour reprendre le leadership pour seulement 1 dixième ce vendredi soir.

Le Rally Italia Sardegna a offert un grand spectacle, Esapekka Lappi a rétrogradé Sébastien Ogier au second rang dans un final épique de cette première étape du vendredi, s'emparant ainsi de la plus petite des avances avant la nuit.

Sardaigne, Lappi d'un souffle devant Ogier

Après l'une des journées les plus difficiles, où les équipages ont affronté plus de 140 km de spéciales sur terre dans des conditions météorologiques changeantes, le duo Lappi / Ogier s'est retrouvé séparé par un dixième de seconde seulement. Ogier, qui participait à son quatrième rallye cette année, est parti en tête et menait avec une avance apparemment confortable de 16,3 secondes à la mi-journée, après avoir passé en trombe son rival finlandais dans le premier col du Monte Lerno, d'une longueur impressionnante de 49,90 km.

Mais l'avantage du Français a commencé à s'éroder lorsque les trois mêmes spéciales ont été répétés après le déjeuner et que Lappi a donné la réponse parfaite dans le Monte Lerno 2, pour finalement prendre la tête en fin de journée.

"Il n'y avait pas besoin de pousser plus fort, un dixième suffit !" S'est esclaffé Lappi à l'issue de la spéciale. "Je suis content d'être à l'arrivée, c'était une étape assez délicate et nous avons eu une crevaison lente à l'arrière gauche, ce qui a commencé à nous perturber un peu. Mais nous sommes là, tout va bien et nous attendons avec impatience la journée de demain."

Malgré un frein à main fonctionnant par intermittence, Thierry Neuville s'est frayé un chemin vers le haut du classement pour ramener une deuxième Hyundai dans ce Top 3. Le Belge est distancé de Ogier par 18"5 à la fin de cette journée et compte une avance sur Kalle Rovanperä de 27"5. Rovanperä avait entamé la dernière étape en septième position au classement général, mais les conditions humides ont joué en faveur du pilote Toyota Gazoo Racing et de sa position de départ. Il a réalisé le scratch, gagnant ainsi trois positions.

Sébastien Ogier sur l'étape 1 du Rallye de Sardaigne 2023

© Toyota Gazoo Racing / Sébastien Ogier

A 1,3 seconde derrière, Takamoto Katsuta s'est fait une belle frayeur dans la boucle du matin en heurtant un rocher après une sortie de route dans un virage à gauche. Cette mésaventure lui a coûté environ 20 secondes et a occupé les mécaniciens de sa Toyota. Une crevaison à l'avant droit vers la fin du Monte Lerno a repoussé Elfyn Evans à 18"2 de son coéquipier, en sixième position au classement général. Il devance de 4,2 secondes Ott Tänak qui a fait face à une pompe à eau défaillante.

En WRC2 Sami Pajari, Adrien Fourmaux et Emil Lindholm complètent le top 10, tandis que Dani Sordo se traîne à la 12e place du classement général. L'Espagnol a continué avec sa Hyundai très endommagée après l'ES4, perdant ainsi plus de trois minutes.

© Skoda Motorsport / Emil Lindholm

Pierre-Louis Loubet a été la seule victime de la journée de vendredi. Initialement troisième au classement général, le Français a écopé d'une pénalité de trois minutes lorsqu'il n'a pu engager aucun rapport avant le départ de l'ES5. Bien que le problème ait été rapidement résolu, le rallye de Loubet s'est terminé plus tard dans la journée lorsqu'il a échoué sa Puma dans un fossé du Monte Lerno.

La journée du samedi comprend les doubles parcours de Coiluna - Loelle (16,28 km), Su Filigosu (19,57 km), Erula - Tula (21,92 km) et Tempio Pausania (9,04 km). Les huit épreuves totalisent 133,62 km.

© WRC