A l'issue du vendredi, seulement un dixième séparait Sébastien Ogier du leader Esapekka Lappi. Et ce duel s'est poursuivi ce samedi matin, tournant à l'avantage de Sébastien Ogier dans la dernière spéciale de la matinée.

Cela fait bien longtemps que nous n'avions plus eu un tel ping-pong entre deux pilotes qui se sont échangés la place de leader sur les trois spéciales de la matinée. Mais dans la dernière, Ogier a mis le coup de collier suffisant pour s'offrir un peu d'air.

Sardaigne, J3 : Ogier leader à la mi-journée

Coiluna-Loelle 1 - 16,28 km

Pour ouvrir la route aujourd'hui on aura dans l'ordre : Sordo, Tänak, Evans, Katsuta, Rovanperä, Neuville, Ogier et Lappi. Tänak est heureux du travail accompli par ses mécaniciens cette nuit, avec une voiture qui lui convient bien. Katsuta va s'offrir un peu d'excès de confiance sur le passage d'un gué, la Toyota a réellement souffert sur son bouclier avant, le Japonais confirme qu'il faudra effectuer quelques réparations.

Neuville va faire le scratch pour 1"1 sur Ogier qui n'a pas d'autre choix qu'être à l'attaque. Au général, le Gapençais reprend les commandes du rallye pour 1"7 sur Lappi, Neuville est 3e à 17"4, ce n'est pas si loin. Katsuta qui a perdu près de 30 secondes, perd une place au profit d'Evans.

© WRC / Takamoto Katsuta

Su Filigosu 1 - 19,57 km

Katsuta a d'ailleurs stoppé sa Toyota après la spéciale, tentant de réparer les dommages. Le pilote japonais abandonnera sur la liaison entre l'ES8 et ES9, Toyota Gazoo Racing confirmera son abandon. Ott Tänak est fortement ralenti après un passage de gué excessif avec sa Puma, il ralliera l'arrivée en mode hybride et perdra près de 45 secondes.

Rovanperä n'est pas totalement satisfait du comportement de sa voiture, il a dû mal à trouver l'adhérence. Neuville signe un deuxième scratch consécutif pour 2"2 sur Lappi et 4"2 sur Ogier. Cela signifie qu'au général, Lappi reprend les commandes du rallye pour 0"3 seulement !

Thierry Neuville au jour 3 du Rallye de Sardaigne 2023

© Hyundai / Thierry Neuville

Erula-Tula 1 - 21,92 km

Ott Tänak n'en a pas fini de ses problèmes avec sa Ford... visiblement la Puma n'aime pas l'eau ! Un souci technique pour Evans qui roule au pas dans cette spéciale ES10. L'abandon est confirmé pour Ott Tänak, son passage dans l'eau aura été fatal à sa Ford Puma. Du côté de la Toyota de Evans, même problème en plongeant dans un passage de gué, le Gallois a perdu près de 2 minutes.

Neuville ne fera pas un troisième scratch consécutif, le Belge perd 9"4 sur son coéquipier Sordo. Ogier fait le meilleur temps et gagne 13 secondes sur Lappi, au général le Gapençais reprend la tête du Rallye de Sardaigne pour 12"7. Neuville est repoussé à 27"7, Rovanperä est 4e désormais devant Evans à plus de 3'16, Fourmaux est 6e au général en WRC2.

Abandon pour Ott Tänak

© WRC / Ott Tänak

Tempio Pausania 1 - 9,04 km

Evans est encore handicapé avec sa Toyota, près de 40 secondes perdues sur cette courte spéciale, Rovanperä a tenté d'ajuster quelque chose sur sa Yaris. "J'ai essayé de changer quelques réglages sur la voiture parce que sur la précédente, j'avais beaucoup de mal avec le sous-virage dans les sections étroites et à basse vitesse. Nous avons changé quelque chose et les sensations étaient meilleures, mais nous ne poussons toujours pas parce que nous n'avons pas grand-chose à gagner."

Pour Neuville, il manque un peu d'adhérence encore mais le Belge a roulé 3 secondes plus vite que Ogier et 3"7 sur Rovanperä. Lappi ne peut rien faire dans cette dernière spéciale, il perdre encore 5"5 sur le temps de Ogier. Au général, Ogier mène pour 18"2 sur Lappi, Neuville représente un danger pour son coéquipier Finlandais, le Belge n'est plus qu'à 6"5.

© WRC