Cette deuxième partie de la journée du samedi a vu la pluie venir perturber les spéciales et Sébastien Ogier a été piégé. C'est Thierry Neuville qui récupère les commandes du Rallye de Sardaigne.

La matinée a été agitée, avec l'abandon d'Ott Tänak et Takamoto Katsuta, et les ennuis techniques d'Elfyn Evans ! Devant, Esapekka Lappi et Sébastien Ogier se sont échangés la place de leader, avec le dernier mot pour le Gapençais à la mi-journée et une avance de 18 secondes !

Sardaigne, J3 : Abandon de Ogier !

Coiluna-Loelle 2 - 16,28 km

L'allocation des pneus pour l'après-midi, 5 sets tendres pour les pilotes Hyundai, 4 tendres et 1 dur pour Ogier, 5 tendres et 1 dur pour Evans et Rovanperä chez Toyota. Kalle Rovanperä explique pourquoi il a pris deux roues de secours cet après-midi : "Je pense que c'est bien d'avoir un peu plus de pneus parce que nous devons réutiliser les pneus tendres assez souvent, ce qui fait qu'il y a beaucoup de kilomètres sur les pneus tendres. C'est juste pour avoir quelque chose de frais sur la voiture".

Tout va bien pour Neuville qui est content de cette spéciale, il va termine 3 secondes derrière Lappi qui fait le scratch. Pour Ogier, on a vu quelques ratés sur son moteur après le passage dans l'eau et l'avant de sa Yaris est quelque peu endommagé, il perd 7"7 sur Lappi. Au général, Ogier ne compte plus que 10"5 sur Lappi et 20" sur Neuville, tout rond ! Rovanperä pointe à plus d'une minute, Evans 5e est au-delà des 4 minutes, Sordo à plus de 6 !

Esapekka Lappi au jour 3 du Rallye de Sardaigne

© Hyundai / Esapekka Lappi

Su Filigosu 2 - 19,57 km

Inquiétude pour Ogier, dont il semble arrêté sur la section de liaison ? Les problèmes continuent pour Dani Sordo, son moteur a calé, il a perdu près de 38 secondes. Et pour Evans, ça ne s'arrange pas non plus, encore des soucis après son passage dans un gué, Evans franchit même l'arrivée en mode électrique, moteur thermique éteint, encore 43 secondes de perdues. La pluie qui est venue perturber cette spéciale a été un gros défi pour Rovanperä : "C'est difficile. Il pleuvait tellement à un moment donné qu'on ne voyait pas à plus de cinq mètres devant soi. C'était un peu plus dur que ce à quoi je m'attendais et j'ai aussi eu un peu de mal avec le sous-virage."

Les choses se resserrent, le trio de tête n'ayant plus que 7,4 secondes d'avance à l'issue d'une ES13 chaotique. Lappi se rapproche à 4"3 de Ogier, l'erreur n'est plus permise désormais. Belle prestation d'Adrien Fourmaux, toujours leader en WRC2 qui est 7e au général et possède 15 secondes sur son poursuivant.

Kalle Rovanperä au Rallye de Sardaigne 2023

© Toyota / Kalle Rovanperä

Erula-Tula 2 - 21,92 km

Coup de théâtre à 1,4 km de l'arrivée, Ogier et Landais sortent de la voiture, la Yaris est en équilibre sur un talus et menace de basculer en contre-bas, c'est l'abandon pour le leader de ce rallye. Lappi qui passe sur les lieux de la sortie de route de Ogier sait qu'il peut basculer en tête du rallye.

Sordo fait de son mieux pour rester sur la route, Evans tente de rallier l'arrivée tant bien que mal alors que Rovanperä n'a plus de grip côté gauche. Mais c'est bien Dani Sordo qui sort en tête de cette spéciale pour 5"7 sur Thierry Neuville et 32"6 sur Esapekka Lappi ! Et c'est bien le Belge Neuville qui prend les commandes de ce rallye pour 23"8 d'avance sur Lappi, Rovanperä est sur la dernière marche du podium provisoire.

Sortie de route de Sébastien Ogier

© WRC / Sortie de route de Sébastien Ogier

Tempio Pausania 2 - 9,04 km

Sordo n'a pas voulu prendre de risque pour cette dernière spéciale de la journée, il va accuser 10"8 sur Neuville qui a réalisé la référence jusqu'à présent. Evans est relégué à 12"3, 12"6 pour Lappi. "Je suis soulagé d'être à l'arrivée. C'était une journée difficile, mais les sensations étaient de plus en plus bonnes avec la voiture. Nous avons beaucoup appris aujourd'hui, c'est important, mais ce n'est pas encore parfait et nous pouvons encore nous améliorer. Demain est une journée courte mais délicate, nous devons avoir une conduite intelligente et essayer de ramener le doublé pour l'équipe" a déclaré Neuville. Au général, Neuville compte 36"4 sur son coéquipier Lappi, Rovanperä est à presque 2 minutes, Adrien Fourmaux, leader du WRC2 est 6e au général.

© WRC