Sardaigne, Shakedown : Thierry Neuville se montre

Thierry Neuville a été le plus rapide ce matin au Shakedown du Rallye de Sardaigne en prenant la tête de la feuille des temps sous le soleil de cette première journée.

Le Belge a réalisé le meilleur temps lors de son troisième et dernier passage sur les 3,53 km du test d'Olmedo.

Neuville devant au Shakedown de la Sardaigne

Au volant d'une Hyundai i20 N Rally1, Neuville a terminé la séance avec 0"3 d'avance sur Esapekka Lappi (Toyota Gazoo Racing), qui fait ses débuts sur la terre avec un moteur hybride. Elfyn Evans, coéquipier de Lappi sur la GR Yaris, complète le trio de tête à seulement deux dixièmes.

Dans des conditions poussiéreuses, la chaleur étouffante a été un point clé des discussions. Les températures devraient grimper jusqu'à 35°C au cours des quatre jours de course à Alghero.

"Ça va être chaud, je pense", a plaisanté Neuville. "C'est un mot que nous allons utiliser souvent ce week-end. Les conditions étaient assez difficiles, je dois dire. L'adhérence était faible à certains endroits, mais aussi assez élevée à d'autres, et je pense que le choix des pneus sera très important dans ce rallye également. Ce ne sera pas un week-end facile, c'est certain, mais nous sommes prêts et nous avons hâte d'y être", a-t-il ajouté.

Pierre-Louis Loubet, pilote de la Ford M-Sport, était le pilote Puma le mieux placé, avec 1"1 de retard sur Evans après trois passages. Il devance de 0"2 le leader du championnat, Kalle Rovanperä, qui complète le top 5 sur une Toyota.

En tant que leader du championnat, Rovanperä ouvrira la route ce vendredi. Les conditions sèches signifient qu'il balayera les graviers sur la trajectoire pour laisser plus d'adhérence et des routes plus rapides pour ceux qui sont derrière.

"Il semble que le week-end sera assez glissant et chaud pour nous", a déclaré le Finlandais. "Les conditions lors du shakedown étaient vraiment glissantes et il était difficile d'avoir un bon équilibre dans la voiture car elle glissait beaucoup."

Craig Breen et Gus Greensmith ont ramené leurs Puma à la sixième et septième position, tandis que Dani Sordo, double vainqueur de la Sardaigne, a terminé en 10e place. Il était à 3"8 du rythme après avoir apporté une série de modifications aux réglages de sa i20 N. Ott Tänak n'a pu effectuer qu'un seul tour dans le temps imparti avant qu'un problème technique ne vienne perturber sa Hyundai sur la section routière.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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