Sébastien Ogier avait pour objectif de se retirer du Mondial des Rallyes à l'issue de la saison 2020, mais la pandémie lui a fait changer ses plans en repoussant sa décision à fin 2021. Néanmoins, le Gapençais négocie un nouveau contrat avec Toyota Gazoo Racing.
Le septuple Champion du Monde des Rallyes n'a pas pris sa retraite fin 2020 comme il l'avait initialement prévu. La pandémie et le manque d'une saison "disputée" l'avait décidé à revoir ses plans et à continuer une saison de plus.
Ogier en négociation avec Toyota Gazoo Racing
Même si Sébastien Ogier est en route pour un 8e titre, le Gapençais ne calcule pas ses choix en fonction des records, et notamment les 9 titres de Sébastien Loeb. Il est inutile de comparer les palmarès des deux champions français, Ogier prendra sa décision en fonction de ses envies et de ses ambitions. Désormais, les rumeurs de quelques apparitions au volant de la Toyota Yaris Rally1 enflent en vue de 2022...
"Il est clair dans mon esprit que je ne disputerai pas toute la saison l'an prochain", a confié Sébastien Ogier sur ses futurs projets. "J'ai gardé la porte ouverte pour quelques rallyes, mais cela pourrait être un seul ou plusieurs..."
S'il ne devait participer qu'à un seul rallye, on peut facilement imaginer que le Rallye Monte-Carlo sera sa priorité, lui qui détient le record de 8 victoires sur l'épreuve. S'il dispute plusieurs rallyes, quel sera son programme partiel ? Le français souhaite surtout exploiter d'autres disciplines du sport automobile avec Toyota.
"Mon rêve est d'aller au Mans et de faire du circuit, ce n'est un secret pour personne", a ajouté le français. "Il y a donc des choses qui doivent d'abord être clarifiées pour voir si cela est possible ou non. Cela influencera ma décision de faire certains rallyes ou non. La seule chose sur laquelle je suis clair, c'est que je veux vraiment plus de temps libre qu'actuellement."
"J'ai l'intention de passer du temps avec ma famille et mon fils que j'aime voir grandir. L'idée était de passer cette dernière année à parcourir le monde ou faire des choses incroyables ensemble avant qu'il n'aille à l'école."
Actuel leader du championnat avec 34 points d'avance sur son poursuivant, Sébastien Ogier sera au prochain Rallye d'Estonie du 15 au 18 juillet, et essaiera d'accroître son avance au championnat.
C'est quelque chose dont je suis sûr à 100 %. Voyons donc ce que je peux encore placer dans mon calendrier. Je vais peut-être continuer un peu le rallye pour ne pas m'ennuyer ! J'ai besoin d'un peu d'adrénaline comme tout le monde. Je ne crois pas que l'on puisse tout arrêter après avoir mené une vie très intense dans le monde du rallye quinze ans durant !