Sébastien Ogier et son copilote Julien Ingrassia sont en pleine forme en cette saison 2021 qui sera leur dernière saison complète en WRC. Le duo s'est déjà imposé 4 fois cette saison et va découvrir le Rallye d'Ypres et ses spécificités.

Nous avons pu nous entretenir avec Sébastien Ogier et évoquer son avenir...

Un Ogier avec un pilotage "intelligent" en Belgique

Quelles impressions suite aux reconnaissances ?

Nous avions travaillé en amont et n'avons pas rencontré réellement d'inattendu. Je travaille comme toujours avec mon ouvreur Simon Jean-Joseph et Stéphane Lefebvre qui connaît très bien le terrain et nous a rejoint sur cette épreuve. Le Shakedown sera très important, mon impression suite aux reconnaissances est la nécessité d'avoir une voiture stable pour encaisser les gros freinages que nous rencontrerons.

La météo s'annonce belle, cela facilitera les choses, sous la pluie cela aurait été une découverte compliquée. Les routes sont très étroites et elles pardonneront peu. Ceux qui ont déjà roulé ici auront de bonnes cartes en main.

As-tu ressenti une ferveur populaire dès les reconnaissances pour ce rallye très attendu par les belges ?

Oui il y avait beaucoup de monde, on s'y attendait, il y a beaucoup de passionnés de rallye en Belgique.

Et le profil des spéciales est réellement différent par rapport à ce que tu as déjà connu ?

Après 15 ans de carrière, je pense avoir vu un panel très larges de profil de routes. Je dois avouer que ce n'est pas le profil de spéciales que je préfère contrairement au Monte-Carlo. Je crains les crevaisons par contre, il y a beaucoup de cordes sur ce rallye et on a vu que nos pneus avaient une très forte tendance à crever facilement... C'est positif que le rallye se termine sur Spa car c'est un lieu mythique du sport automobile, mais les spéciales de cette dernière étape ne m'ont pas emballé d'un point de vue du pilotage.

Quels seront tes objectifs ?

Je pense que c'est un rallye qui se jouera jusqu'au bout. Un podium me suffit, si je vois qu'il sera délicat d'être devant, je ne prendrai pas tout les risques pour jouer la victoire. Il faudra être intelligent sur ce rallye !

Le rallye d'Ypres lorsqu'il était en ERC avait une spéciale de qualification...

Je pense que vous connaissez ma réponse à ce sujet... Maintenant ce sujet ne comptera plus trop pour moi. Souvent à Ypres le vainqueur de la spéciale de qualification ne partait pas premier sur la route, mais non je ne vais pas me plaindre de partir en premier.

On imagine que tu vas suivre attentivement les 24 Heures du Mans le week-end prochain ?

Bien entendu après ce n'est pas en les regardant à la télévision que je vais apprendre le métier (rires). Je devrai tester la voiture en fin d'année et il faudra évaluer la quantité de travail à accomplir pour que je sois au niveau !