Le sextuple Champion du Monde des Rallyes, Sébastien Ogier, a prolongé son contrat avec Toyota Gazoo Racing pour 2021.

Alors qu'il avait annoncé sa retraite pour fin 2020, la pandémie du Covid et la saison qui a été totalement tronquée, ont permis de revoir la position de Sébastien Ogier quant à ses plans futurs.

Ogier prolonge chez Toyota

Une telle saison largement amputée n'était pas le bon moyen pour dire au revoir à la discipline. Alors qu'il reste en lice pour la couronne mondiale, il accuse 14 points de retard sur son coéquipier Elfun Evans dans la formation nippone, avant la dernière manche du Rally Monza.

"J'aime vraiment travailler avec l'équipe, j'aime conduire la Yaris. La passion pour le sport automobile de TOYOTA et d'Akio Toyoda lui-même m'a impressionné. Nous avons eu une saison courte avec seulement quelques rallyes, mais assez pour que je puisse voir que j'aime vraiment travailler avec l'équipe, j'aime conduire cette voiture."

"Ce n'était pas mon plan initial mais je pense que cette année a été très particulière pour tout le monde sur cette planète, et le fait que j'ai dû passer comme la plupart des gens beaucoup de temps à la maison cette année, je n'ai pas fait la saison dernière, ce que je m'attendais à faire et à terminer ma carrière avec une saison aussi étrange n'était pas génial."

"C'est donc certainement l'une des raisons pour lesquelles j'ai changé d'avis à propos de ma retraite. Le plan est de continuer à pousser en 2021 et, espérons-le, d'avoir une meilleure saison normale et d'essayer de pousser pour un dernier titre."

Ogier a rejoint Toyota Gazoo Racing après une campagne décevante avec Citroën Racing en 2019. Il a débuté avec la deuxième place au Rallye Monte-Carlo lors de ses débuts avec la Yaris WRC et a gagné au Mexique lors de son troisième départ.

D'autres podiums en Estonie et en Italie signifient qu'il se dirige vers la finale de la saison à 14 points de son coéquipier Elfyn Evans dans la lutte pour le titre des pilotes. Ogier a également été influent dans la tentative de Toyota de récupérer le titre du constructeur. Toyota a sept points de retard sur le leader Hyundai avant la finale.

"Le potentiel de gagner des rallyes et des championnats est certainement là, c'est donc tout ce qu'un pilote de rallye recherche. Je pense que tous les ingrédients sont ici, alors faisons-le maintenant, et j'ai déjà hâte pour la prochaine saison", a ajouté Ogier.

L'annonce signifie que la gamme 2021 de Toyota est complète, car Evans et Kalle Rovanperä ont un an de plus pour leurs contrats. Le japonais Takamoto Katsuta devrait poursuivre son programme TGR Rally Challenge dans une autre Yaris.