Il l'avait avoué à demi-mot en Croatie, c'est désormais officiel, Sébastien Ogier sera bien présent pour le Rallye de Sardaigne du 1er au 4 juin prochain.

Au soir de ce triste Rallye de Croatie, Sébastien Ogier est coleader du championnat avec son coéquipier de chez Toyota, Elfyn Evans, qui a remporté la dernière manche, placée sous les hommages envers Craig Breen.

Ogier sera présent en Sardaigne

Ce sera donc la quatrième sortie en WRC cette année pour Sébastien Ogier qui ne fait qu'un programme à temps partiel pour Toyota Gazoo Racing mais se retrouve quand même en tête du championnat malgré le fait qu'il n'ait participé qu'à trois épreuves sur quatre.

Le Français n'étant pas en engagé au Portugal, il se concentre sur le Rally Italia Sardegna (1 - 4 juin), une épreuve qu'il a déjà remportée quatre fois et dont il a confirmé à WRC.com dimanche après-midi qu'elle ferait partie de son programme cette année.

L'absence d'Ogier au Portugal signifie qu'il est susceptible de perdre quelques places au championnat des pilotes, ce qui lui permettra de bénéficier d'une position de départ plus favorable sur les routes de gravier de l'Italie. Mais cela n'a rien à voir avec son choix.

"C'est un projet de longue date", a-t-il déclaré à WRC.com. "Ce n'est pas quelque chose qui se décide au jour le jour ou maintenant, c'est quelque chose que nous avions déjà en tête depuis le début de l'année.

"La Sardaigne a été un rallye difficile pour l'équipe l'année dernière, et il a donc toujours été prévu que j'essaie de me joindre à eux pour les aider. Ce n'est pas quelque chose qui est décidé maintenant à cause du résultat de la Croatie ou quelque chose comme ça, c'est quelque chose que nous avons décidé dès le début."

Ogier, octuple champion du monde, a réalisé une nouvelle performance en Croatie, en menant l'épreuve et en remportant plus de spéciales que quiconque. Cependant, une forte compression entraînant une crevaison dans la deuxième spéciale lui a fait perdre une minute et demie et il n'a pu remonter qu'à la cinquième place.

"Ce n'était pas mon week-end", a-t-il déclaré, "mais je suppose que cela fait parfois partie du sport automobile. Bien sûr, nous avions beaucoup plus sous la pédale, mais cela n'a pas fonctionné et, d'une manière ou d'une autre, nous devons mettre ce week-end derrière nous et revenir pour une autre épreuve avec l'objectif de faire mieux."