La nouvelle Škoda Fabia RS Rally2 a été dévoilée ce mardi 14 juin et succèdera à la Škoda Fabia Rally2 qui a signé 1710 victoires en rallye à travers le monde aux mains de nombreux pilotes, dont Andreas Mikkelsen et Kalle Rovanperä.

Škoda a dévoilé la nouvelle génération de la Fabia Rally2 après une longue période de développement. La voiture de rallye, basée sur la quatrième génération de sa citadine qui a fait ses débuts l'année dernière, est dotée d'un pack aérodynamique musclé, d'améliorations en matière de maniement et de sécurité, ainsi que d'un nouveau moteur. Malheureusement, une version homologuée pour la route n'est pas prévue, pas de rivale donc pour la Yaris GR, dommage !

Škoda Motorsport a présenté la Fabia RS Rally2

En commençant par l'extérieur, la nouvelle voiture de rallye semble plus large que toutes les Fabia précédentes à l'exception peut-être de la Fabia WRC de première génération. Les changements par rapport à la Fabia de route incluent les larges ailes avant et arrière, un pare-chocs avant plus profond avec un splitter, un capot ventilé, une écope de toit, de nouvelles jupes latérales, un pare-chocs arrière redessiné et un aileron arrière massif. Les feux sont dotés de la technologie LED, tandis qu'une paire de badges vRS est montée sur la calandre noire et sur le hayon.

La teinte de la carrosserie de présentation Hyper Green rappelle celle de l'Enyaq Coupé iV vRS entièrement électrique. Le véhicule photographié est dans la configuration asphalte, plus accrocheuse, avec des roues de 18 pouces à rayons multiples chaussées de pneus larges, au lieu des roues de 15 pouces pour le gravier ou des pneus cloutés plus fins pour la neige et la glace.

Grâce aux importantes modifications aérodynamiques apportées à la carrosserie élégante du modèle de série, la nouvelle Škoda Fabia Rally2 génère une force d'appui presque deux fois supérieure à celle de son prédécesseur. Škoda précise qu'elle n'a pas inclus d'éléments d'aérodynamique active, tels que les lamelles actives du modèle de série, car ils ne sont pas autorisés par le règlement du WRC2.

Sous le capot se trouve un nouveau moteur quatre cylindres 1,6 litre turbocompressé basé sur le plus gros 2.0 TSI des modèles de production Škoda RS. Ce moteur développe 290 ch et 430 Nm de couple. La puissance est transmise aux quatre roues par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses séquentielle à cinq rapports avec l'aide de différentiels mécaniques avant et arrière (un différentiel central n'est pas autorisé sur les Rally2).

Škoda n'a pas annoncé les chiffres d'accélération, mais la vitesse maximale est limitée à 200 km/h en raison des rapports de vitesse courts. Le moteur utilise un biocarburant, conformément au règlement du Championnat du Monde des Rallyes (WRC), qui vise à promouvoir les carburants durables.

La suspension comprend des jambes de force MacPherson avec un plus grand débattement et une configuration optimisée pour chaque étape du rallye. Les disques de frein à ventilation interne mesurent 355 mm (14 pouces) à l'avant et 300 mm (11.8 pouces) sur l'asphalte, ou 300 mm (11.8 pouces) tout autour sur le gravier.

Dans l'habitacle, nous trouvons des baquets de course avec des harnais à six points et le système de soutien de la tête et du cou. Le pilote a désormais accès à un nouveau panneau de commande central avec un écran tactile, tandis que de nombreuses fonctions sont accessibles à partir des boutons du volant, y compris le démarrage/arrêt.

Les vitres latérales en polycarbonate peuvent être facilement retirées en cas d'accident, tandis qu'un système d'extinction automatique d'incendie assure la protection du pilote et du copilote. Nous trouvons également une nouvelle cage/arceau approuvée par la FIA, fabriquée en acier au chrome-molybdène à haute résistance, qui fait partie intégrante du châssis sur mesure, ce qui augmente considérablement la rigidité en torsion. Enfin, les ingénieurs de Škoda ont ajouté un nouveau type de protection contre les chocs latéraux en fibre de carbone, Kevlar et mousse absorbant l'énergie.

La Škoda Fabia Rally2 participera à la prochaine saison avec des équipes privées contre des voitures comme la Hyundai i20 Rally2, la Citroën C3 Rally2 et la Ford Fiesta Rally2. Comme nous l'avons mentionné précédemment, Škoda ne souhaite pas mettre en production une variante vRS de la Fabia, laissant la Fabia Monte Carlo avec le moteur 1.5 TSI développant 150 ch au sommet de la gamme.