La deuxième manche du Championnat du Monde des Rallyes se déroule en Suède. C'est aussi la première sortie du champion en titre, Kalle Rovanperä qui a laissé son volant à Sébastien Ogier au Rallye Monte-Carlo.

Kalle Rovanperä a établi la première référence du Rallye de Suède en devançant ses concurrents de plus d'une seconde lors de la première étape de jeudi. De retour au volant de sa Toyota GR Yaris Rally1 pour la première fois de la saison, le champion du monde Kalle Rovanperä n'a pas perdu de temps pour faire honneur à son titre.

Rovanperä, premier leader en Suède

Remarquablement, le jeune homme de 23 ans a été 1,4 seconde plus rapide que son coéquipier Takamoto Katsuta sur les 5,16 km de l'épreuve, tandis qu'Elfyn Evans a assuré le podium à un trio de Toyota avant le départ de la matinée de vendredi. Kalle Rovanperä mène donc un trio de Toyota avant la journée de vendredi, dans une spéciale disputée sur le circuit de Red Barn Arena.

"C'est toujours bien quand le chrono est en notre faveur. Il suffit de prendre un bon départ. Cette course est toujours délicate parce qu'elle est glacée et qu'il est difficile de trouver l'adhérence" déclarait Rovanperä à l'issue de la spéciale. Fourmaux, le premier pilote de chez M-Sport est passé, réalisant un temps identique à celui de son coéquipier de 2023, Ott Tänak. "J'ai bien travaillé sur cette spéciale... Je suis assez content de la conduite, l'adhérence changeait souvent."

Justement, en parlant d'Ott Tänak, il a connu une petite mésaventure pendant sa spéciale. "C'était un pilotage propre, cependant, un de mes testicules s'est coincé de l'autre coté de la sangle de mon harnais, ce qui était très douloureux." On imagine effectivement la situation très inconfortable au volant de sa voiture.

Thierry Neuville, vainqueur au Rallye Monte-Carlo était donc le premier à ouvrir la route : "Nous devons travailler un peu sur la voiture pour obtenir un peu plus d'adhérence demain... Nous devons obtenir de bons points de freinage, j'avais un peu de mal."

© WRC