Débarrassé de son principal adversaire, Esapekka Lappi se contente de maintenir légèrement en deça de ses adversaires qui sont tous relégués à plus d'une minute. Derrière le finlandais, Adrien Fourmaux et Elfyn Evans sont en lutte pour la seconde place.

Suède, Neuville enchaîne !

Elfyn Evans remporte la première spéciale de l'après-midi tandis que Thierry Neuville remporte les 2 suivantes. Le belge est remonté au 4ème rang et est parti pour réaliser une excellente opération au championnat après son succès au Monte-Carlo. Sur ces 3 spéciales, Elfyn Evans a repris seulement une poignée de secondes et pointe à 12"9 du français avant la dernière spéciale du jour à Umea. L'estonien Georg Linnamäe est remonté sur le podium provisoire du WRC2 en passant devant Roope Korhonen.

Grégoire Munster se fait piéger dans l'ultime spéciale du jour ! Le luxembourgeois repart mais avec 14 minutes perdues ! Chez M-Sport on est passé proche du KO car Adrien Fourmaux s'est fait piéger au même endroit et le français perd seulement quelques secondes ! Neuville signe son troisième scratch d'affilée, Fourmaux termine à 8"4 et Evans à 12"2, malgré sa mésaventure le français reprend une poignée de secondes au gallois et dispose désormais de 16"7 d'avance sur son rival au classement général. Il y aura un peu de travail ce soir à l'assistance M-Sport sur les voitures de Fourmaux et Munster mais Malcolm Wilson pourra savourer son 68ème anniversaire avec la joie d'avoir un de ses pilotes sur le podium provisoire !

En RC2, Oliver Solberg a désormais plus d'une minute d'avance sur son plus proche poursuivant, Sami Pajari. Mais le finlandais voit Linnamäe revenir à seulement 0"2 de sa seconde place. Mikko Heikkilä commet une petite erreur mais il s'en sort bien. Lorenzo Bertelli a rattrapé le train des concurrents du RC2 et devrait pouvoir intégrer le top 10 demain.