Teemu Suninen a été disqualifié du Secto Rally Finland dimanche soir après inspection de son pare-chocs avant de sa Hyundai i20 N Rally2 qui a été déclaré trop léger.

Le pilote de 28 ans a remporté sa première victoire de la saison en WRC2, l'antichambre du WRC, mais il a été disqualifié par les commissaires sportifs après une inspection technique de sa Hyundai i20 N Rally2 pour ce Rallye de Finlande.

Suninen disqualifié pour 500 gr

La décision des commissaires indique que le poids du pare-chocs avant a été mesuré à 3,931 kg lors des vérifications techniques après l'épreuve. Ce poids était inférieur à la valeur minimale autorisée de 4,510 kg requis pour être conforme à l'homologation.

Le directeur de l'équipe de Suninen, Pablo Marcos, et le directeur de Hyundai Customer Racing, Andrea Cisotti, ont tous deux reconnu que le poids de la pièce était insuffisant. Ils ont expliqué que le pare-chocs avant n'était pas une pièce originale produite par Hyundai Motorsport mais une copie, et qu'il avait été utilisé en remplacement du pare-chocs original pendant les essais.

La pièce a été montée par erreur sur la voiture par l'équipe Red Grey, qui prépare la voiture de Suninen pour le compte de Hyundai Motorsport. La disqualification de Suninen permet au pilote de la Škoda Fabia Rally2 Emil Lindholm, qui a terminé le rallye avec 7,7 secondes de retard, de remporter le maximum de points. Egon Kaur et Hayden Paddon ont également gagné une position pour compléter le nouveau podium.