Le Toyota Gazoo Racing annonce son trio de pilotes pour la saison 2020 avec la venue de Sébastien Ogier, Elfyn Evans et Kalle Rovanperä.
La marque nippone a consacré Ott Tänak, le pilote estonien qui met fin à l'hégémonie des titres mondiaux en rallyes par les pilotes français Sébastien Loeb et Sébastien Ogier lors des 15 dernières saisons en WRC.
Toyota confirme Ogier, Evans et Rovanperä
Le Toyota Gazoo Racing n'a pas réussi à s'emparer des deux titres cette saison, le titre constructeurs va dans le camp d'en face chez Hyundai Motorsport... là où Ott Tänak a décidé d'étrenner son titre mondial l'an prochain. Citroën Racing ayant décidé de cesser son activité en mondial des rallyes dès la fin 2019, le sextuple Champion du Monde Gapençais se retrouvait sans volant et une aventure avec le constructeur français raccourci.
Néanmoins, il aura une voiture compétitive (enfin) l'an prochain pour reprendre le titre qu'il lui a échappé cette saison. Sébastien Ogier voulait relever le défi avec Citroën de décrocher un titre mondial avec un troisième constructeur différent (après Volkswagen et Ford), il aura l'occasion de le réaliser avec Toyota l'an prochain.
Quant à Elfyn Evans, il a fait une première apparition en 2007 au Rallye de Grande-Bretagne avec M-Sport avant d'y faire de nouvelles apparition en 2011, en 2013 toujours chez M-Sport sur une WRC et une R5 avant d'y être plus régulièrement dès 2014. Il totalise à ce jour deux victoires en WRC2 et une victoire en WRC au Rallye de Grande-Bretagne en 2017 sur sa Fiesta M-Sport. Il a terminé la saison 2019 en 5e position avec 102 points sur sa M-Sport Ford Fiesta a égalité avec Andreas Mikkelsen qui évoluait sur une Hyundai i20 Coupe.
Le finlandais Kalle Rovanperä a fait ses débuts en WRC sur une Fiesta R5, puis les Škoda Fabia R5 dès la saison suivante, il s'est impose dans la catégorie WRC 2 Pro cette saison.
Tommi Mâkinen, Team Principal
«Je suis vraiment ravi de la composition de pilotes que nous avons pu mettre en place pour la saison prochaine. Je pense que cela nous procure un bon équilibre au sein de notre équipe alors que nous visons plus de trophées de championnat l’année prochaine et à venir. Nous savons combien Sébastien est fort et nous avons tous hâte de travailler avec lui et Julien. Je pense que pouvoir attirer un pilote avec son record en dit long sur ce que nous avons accompli en si peu de temps avec cette équipe.
Elfyn est un pilote que je surveille depuis quelque temps. Nous avons vu qu'il peut avoir la vitesse nécessaire pour gagner sur presque toutes les surfaces, mais il peut aussi être très intelligent en cas de besoin et marquer de bons points.
Je connais Kalle depuis qu'il est très jeune et il a toujours été clair qu'il avait quelque chose de spécial. Il a encore beaucoup à apprendre, mais je crois qu'il est prêt pour cette étape maintenant. Je tiens à remercier Ott et Martin, Jari-Matti et Miikka, ainsi que Kris et Seb pour tout ce qu'ils ont fait pour notre équipe. Je leur souhaite tout le meilleur pour l'avenir. "