L'Arctic Rally Finland a dévoilé sa liste des engagés, 56 équipages seront au départ de cette manche proche du Cercle Polaire fin février.
On verra donc 13 World Rally Cars parmi les 56 engagés pour l'Artic Rally Finland.
Une belle liste d'engagés pour l'Arctic Rally Finland
La deuxième manche du calendrier 2021 du WRC fera le plein dans l'élite ainsi que dans les catégories support puisque les treize WRC seront rejointes par 33 concurrents engagés en WRC2 et WRC3 pour la première visite de la discipline en Laponie.
Vainqueur du Rallye Monte-Carlo, Sébastien Ogier mène la liste des engagés avec ses équipiers du Toyota Gazoo Racing. Outre le français et Elfyn Evans, le constructeur japonais pourra compter sur le héros local Kalle Rovanperä et le pilote japonais basé en Finlande, Takamoto Katsuta avec son quatuor de Toyota Yaris WRC.
Du côté de Hyundai Motorsport, Thierry Neuville et Ott Tänak seront à nouveau présents tandis que la troisième Hyundai i20 WRC sera confiée à Craig Breen. Remplaçant de Dani Sordo, l'irlandais s'apprête à prendre son premier départ en mondial depuis sa deuxième place acquise au Rallye d'Estonie en septembre dernier.
Gus Greensmith et Teemu Suninen (qui aura à cœur de rebondir après son accident dès la première spéciale du Monte-Carlo) piloteront les Ford Fiesta WRC de M-Sport Ford World Rally Team. Lorenzo Bertelli les rejoindra pour sa première apparition dans l'élite depuis le Copec Rally Chile 2019.
Hyundai 2C Compétition alignera deux Hyundai i20 WRC pour Pierre-Louis Loubet et Oliver Solberg, qui fera ses débuts au plus haut niveau du rallye mondial. Enfin, l'ancien pilote officiel M-Sport Janne Tuohino sera engagé avec une Ford Fiesta WRC préparée par Janpro.
En WRC2 / WRC3
Avec dix équipages au rendez-vous, le WRC2 accueillera son plus gros parc d'assistance depuis plus de deux ans. Dominateur au Monte-Carlo, Andreas Mikkelsen cherchera à récidiver au volant de sa Škoda Fabia Rally2 Evo engagée par Toksport WRT. Son équipier Marco Bulacia sera également présent pour l'unique rallye 'neige' du calendrier.
Deuxième dans les Alpes, Adrien Fourmaux sera épaulé chez M-Sport Ford par le tchèque Martin Prokop, lui aussi de retour après seulement trois départs en WRC ces trois dernières saisons. En parallèle, Movisport comptera sur l'ancien vainqueur du Neste Rally Finland, Esapekka Lappi et Nikolay Gryazin pour ses deux Volkswagen Polo GTI.
Tenant du titre en WRC3, Jari Huttunen lancera sa campagne après avoir été confirmé ce vendredi dans l'équipe Hyundai Motorsport N. Le finlandais y retrouvera Ole Christian Veiby dans la deuxième Hyundai i20 R5 du constructeur coréen. L'américain Sean Johnston et l’estonien Georg Linnamäe complètent la liste des partants. Ce quatuor a été nommé pour ne marquer des points que dans les championnats pilotes et copilotes du WRC2.
Vingt-trois concurrents s'affronteront en WRC3. Parmi eux, on retrouvera le Champion de Finlande, Teemu Asunmaa et son dauphin Emil Lindholm sur des Skoda Fabia Rally2. Les pilotes locaux, dont les Champions du Monde de Rallycross, Johan Kristoffersson et Mattias Ekström, représentent près de la moitié des engagés.
Source : WRC.com