Sébastien Loeb fera son retour en Championnat du Monde de Rallycross de la FIA cette année au volant d'une Lancia Delta Evo-e RX, après avoir rejoint son compatriote Guerlain Chicherit dans une équipe avec deux voitures au sein de Special ONE Racing.

Pour cette nouvelle saison en tout-électrique, le WRX voit l'arrivée de Sébastien Loeb, nonuple Champion du Monde des Rallyes.

Loeb en WRX en 2023

Preuve de la polyvalence de ses compétences, il a également terminé trois fois deuxième de l'éprouvant rallye Dakar, a atteint le podium des 24 Heures du Mans et a triomphé quatre fois dans la Race of Champions. En 2014 et 2015, il a remporté plusieurs courses et s'est classé parmi les trois premiers du championnat du monde des voitures de tourisme de la FIA, et l'année dernière, il a été couronné champion de la série tout-terrain électrique Extreme E.

Les amateurs de rallycross se souviendront avec émotion des trois saisons que Loeb a passées en World RX au volant d'une Peugeot 208 WRX, de 2016 à 2018, avec deux victoires et 15 autres podiums en 36 courses. Son ratio entre les trois premières places et les départs est le troisième meilleur de l'histoire du World RX, et lors de sa dernière campagne, il a été le seul pilote à empêcher Johan Kristoffersson de remporter la totalité des épreuves.

Cinq ans après son départ, le natif de Haguenau est de retour et, dans le cadre d'un partenariat unique, il s'associe à une autre icône, la Lancia Delta Evo-e RX, une voiture qui reprend l'esprit de la très appréciée Lancia Delta Integrale, qui a régné sur le WRC à la fin des années 1980 et au début des années 1990. À eux deux, Loeb et la Delta Integrale peuvent revendiquer pas moins de 17 titres en WRC.

"Je suis d'une génération qui a grandi en voyant les victoires des Lancia Deltas en rallye, j'ai donc naturellement un faible pour cette voiture", reconnaît Loeb, "mais quand Guerlain m'a parlé la première fois d'aborder une saison de rallycross avec elle, j'ai cru qu'il était fou ! Puis j'ai essayé la voiture en décembre dernier et j'ai tout de suite été séduit par ses qualités dynamiques. Je crois beaucoup en ce projet et j'ai hâte de le défendre sur les circuits du monde entier."

"Je suis très motivé par ce défi, et je pense que le rallycross est la discipline idéale pour l'électrification, car nous avons beaucoup de puissance et les courses sont courtes. Ces voitures sont passionnantes à conduire, et le World RX est la plateforme parfaite pour promouvoir leur évolution. Le spectacle sur la piste est tout simplement incroyable, avec de belles bagarres et des actions encore plus spectaculaires qu'auparavant, et nous avons maintenant l'opportunité d'attirer une toute nouvelle génération de fans".

Sébastien Loeb de retour en WRX avec GCK Motorsport

© GCK Motorsport

L'équipe à l'origine du projet, Special ONE Racing, est née de GCK Motorsport, dont le fondateur, le quadruple champion du monde de ski libre Chicherit, a donné à la Lancia des débuts prometteurs lors de la finale de la saison 2022 du World RX au Nürburgring, en Allemagne. Comme Loeb, le Français Chicherit est un protagoniste expérimenté du rallycross, avec plus de 40 départs au plus haut niveau et trois places dans le top 5.

"C'est un rêve pour moi de pouvoir aligner deux voitures de ma marque en World RX, dont l'une est confiée à une légende du sport", se réjouit-il. "Le décor est planté pour que Special ONE Racing devienne une équipe de premier plan. Dès cette saison, nous aurons l'opportunité d'entrer dans l'histoire en devenant les premiers à faire gagner une épreuve du Championnat du Monde avec une voiture rétrofitée !"

La campagne du Championnat du monde 2023 débutera à Montalegre au Portugal les 3 et 4 juin, avant de voyager à travers l'Europe et de se terminer par des événements hors-Europe et des double-header au Cap (Afrique du Sud) et à Hong Kong (Chine) à l'automne.

Sébastien Loeb de retour en WRX avec GCK Motorsport

© GCK Motorsport